Vélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en marine, relatif aux voiles d'un navire
"vélique" dans l'encyclopédie
-
PICHETTE HENRI (1924-2000)
- Écrit par Pierre VILAR
- 3 691 mots
Dans le même temps, et jusqu'en 1962, sa poésie connaît un partage comparable de succès et d'échec, où la revendication provocatrice (les Apoèmes sensuels et violents publiés en 1947, puis corrigés en 1979) côtoie l'élégie (Le Point vélique, 1950) et les poèmes politiques à la métrique aragonienne (Armes de la justice, repris en 1958 dans l'édition collective des Revendications).
-
MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE
- Écrit par Geoffroy CAUDE
- 21 877 mots
- 8 médias
Si le méthane peut servir à titre transitoire au transport maritime, comme l’illustre la très forte augmentation des commandes de navires méthaniers, accrue encore par les effets du conflit en Ukraine, seuls les biocarburants, le méthanol, l’ammoniac et l’électricité (acheminée sur de courtes distances), s’ils sont produits sans énergie fossile, peuvent à terme lui permettre d’y parvenir, au besoin avec de l’assistance vélique sur certains trajets favorables à ce mode de propulsion.
-
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 209 mots
- 12 médias
Tout engin flottant à propulsion vélique, que ce soit un navire à carène profonde ou un voilier léger glissant près de la surface, transfère une partie de l'énergie fournie par le vent à la masse d'eau qui l'entoure. La carène développe ainsi des efforts hydrodynamiques, dont la résultante et le moment sont égaux et opposés à ceux des forces de gravité et des efforts aérodynamiques.
-
NAVIRES Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 26 526 mots
- 1 média
On distingue deux catégories de yachts : – les unités à propulsion essentiellement vélique, traitées dans l'article voiliers, qui sont généralement des monocoques, à un ou deux mâts selon leurs dimensions, et parfois des multicoques ; – les unités à propulsion mécanique. Cette dernière catégorie comprend les navires rapides et les navires à déplacement, dont les problématiques sont différentes.