Vélocipède
- Nom masculin singulier
Définition
- ancêtre de la bicyclette
"vélocipède" dans l'encyclopédie
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DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 874 mots
- 1 média
Exploité par Daimler, qui a quitté Otto, ce petit moteur entraîne un vélocipède et un bateau (1885), une victoria (1886) puis, à l'Exposition internationale de Brême, un tramway (1888). Des démonstrations semblables ont lieu à Paris, en 1889, pendant l'Exposition universelle : le long du Cours-la-Reine, un tramway, deux canots et un quadricycle sont entraînés par des moteurs Daimler.
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SPORT (Histoire et société) La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 33 897 mots
- 1 média
Le Vélocipède illustré avait cessé de paraître et Lesclide s'était réfugié au service du maître Victor Hugo, laissant toutefois sa jeune épouse relancer le magazine avec autorité et compétence. Elle sera, sous le pseudonyme de Jean de Champeaux, l'une des toutes premières femmes journalistes de sport. Mais le vieux Vélocipède illustré a perdu son rôle de leader dans la spécialité sportive, qui se cherche une nouvelle voie au sein de la presse républicaine, en pleine évolution technique et effervescente d'idées et de nouveautés.
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VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 44 935 mots
Sur un modèle emprunté à la culture hippique naissent dans les capitales européennes des manèges pour apprendre à pousser son vélocipède, mais la mode en est éphémère. Avec les années 1860, la forme du vélocipède change. Il regagne l'attention de ceux qui peuvent l'acquérir, car le vélo est d'un usage parfaitement élitiste. C'est à cette période que s'établit la première génération des constructeurs qui vont moderniser la forme du vélo.
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DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 684 mots
- 1 média
Une révolution de la mobilité individuelle D’abord connue sous le nom de Laufmaschine, terme allemand signifiant littéralement « machine à courir », la trouvaille du baron Drais est appelée en français « draisienne », « célérifère » ou encore « vélocipède », ce dernier terme étant repris par le brevet en 1818 destiné à la commercialisation de cet engin en France.
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MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 19 731 mots
- 3 médias
En 1868, Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet de son « Vélocipède à grande vitesse ». Deux roues, un guidon et un moteur à vapeur dans le cadre qui entraîne la roue arrière : les bases de la moto sont établies. Après cette géniale invention, qui sera modifiée plusieurs fois par son créateur, d'autres bricoleurs talentueux tentent à leur tour de développer des deux-roues motorisés.