Vélocipédie
- Nom féminin singulier
Définition
- ancêtre du cyclisme
Synonyme
- vélocipédisme
"vélocipédie" dans l'encyclopédie
-
DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 684 mots
- 1 média
Aux origines de la vélocipédie moderne La généalogie exacte de l’invention a rétrospectivement donné lieu à controverse car certains observateurs ont prétendu avoir trouvé trace de quelques essais, non attestés par les historiens, d’un appareil comparable en France dès la fin du xviiie siècle. Il n’en reste pas moins que le premier système avéré et commercialisé l’a bien été en Allemagne, d’ailleurs sans grand succès pour son inventeur qui, parfois moqué, est mort dans un relatif anonymat.
-
VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 44 935 mots
Cette accélération de son histoire et l'entrée de la vélocipédie dans les mœurs d'un nombre croissant de personnes sont liées à différents facteurs, notamment économiques et techniques. Dans les années 1880, le vélocipède fait place à la bicyclette (le mot est attesté au début de cette décennie) qui va susciter une véritable passion populaire pour la « petite reine ».
-
JEUX OLYMPIQUES La renaissance des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 27 979 mots
- 1 média
Les 20 et 21 juin, l'interdiction des paris est décrétée, et les sports inscrits au programme olympique sont définis : vélocipédie, gymnastique, tir, sports et jeux athlétiques, aviron, yachting, natation, escrime, sports hippiques. Une somptueuse fête de nuit organisée au Racing-Club de France conclut la journée du 21 juin ; le vendredi 22 juin est l'occasion d'un goûter champêtre donné par le vicomte de Janzé sur l'île de Puteaux.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 840 mots
- 1 média
Ce programme fut définitivement – ou presque – établi en novembre 1894 à Athènes, Coubertin veillant particulièrement à ce que les sports choisis ne puissent guère tenter les « professionnels » : sports athlétiques (athlétisme), gymnastique, escrime, lutte, vélocipédie (cyclisme), équitation, lawn-tennis, natation, poids et haltères (haltérophilie) ; des compétitions d'aviron et de yachting étaient également prévues, mais elles furent annulées en raison des conditions météorologiques contraires.
-
SPORT (Histoire et société) La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 33 897 mots
- 1 média
C'est encore un genre plus qu'un sport, mais la vélocipédie a ses magazines spécialisés, qui s'introduisent, parfois sous différents prétextes, dans la presse impériale, toujours sévèrement contrôlée. La couverture vélocipédique facilite l'obtention du « timbre impérial », lequel autorise la parution de nouveaux journaux. Ainsi, le directeur d'une de ces nombreuses revues prévient ses lecteurs : « Serons-nous exclusivement vélocipédisants ? Non ! Nous serions ennuyeux.