Vélocipédique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) relatif au vélocipède, ancêtre de la bicyclette
"vélocipédique" dans l'encyclopédie
-
CORNET HENRI (1884-1941)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 730 mots
Mais l'Union vélocipédique de France a mené son enquête et, le 30 novembre, rend son verdict : les quatre premiers sont disqualifiés. À vingt ans, Henri Cornet, cinquième sur la route, est déclaré vainqueur du Tour de France. En 1906, il remporte Paris-Roubaix.
-
VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 44 935 mots
L'enjeu industriel Témoin de la percée de la culture vélocipédique naît bientôt la première génération des périodiques spécialisés. En 1869, à Paris, Richard Lesclide fonde Le Vélocipède illustré. Soutenu par le fabricant de cycles Fabre, ce titre, destiné aux « adeptes et aux croyants » du vélo, engage vraiment l'histoire de la presse vélocipédique et, plus largement, de la presse sportive.
-
GARIN MAURICE (1871-1957)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 029 mots
L'Union vélocipédique de France va s'en charger. Le 2 décembre 1904, son verdict tombe : les quatre premiers du classement général (Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier) sont disqualifiés ; la victoire revient à Henri Cornet. Cette décision est assortie pour Maurice Garin d'une suspension de deux ans. Pour lui, le glas a sonné et sa carrière s'achève tristement.
-
SPORT (Histoire et société) La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 33 897 mots
- 1 média
D'abord, il pense à organiser, sous le patronage du Petit Journal, une grande course vélocipédique, pour éprouver et valoriser à la fois le matériel et les hommes qui l'utilisent le mieux : les coureurs qui, aux yeux du public, deviennent désormais des champions. Pierre Giffard construit un monument du genre en mettant en route le premier Paris-Brest-Paris (1 200 km) en 1891.
-
1904 2e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 288 mots
L'Union vélocipédique de France va s'en charger. Elle diligente une enquête. Le 2 décembre, son verdict tombe : douze coureurs, dont les quatre premiers, sont disqualifiés ; Maurice Garin est suspendu deux ans, Lucien Pothier est radié à vie. Quatre mois après la fin de l'épreuve, Henri Cornet, qui a néanmoins reçu un avertissement, est déclaré vainqueur du Tour de France.