Vénérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- action d'honorer les choses sacrées ou saintes
- éprouver un profond respect pour certaines personnes
"vénérer" dans l'encyclopédie
-
KṢITIGARBHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 585 mots
Mais, en tant que sauveur, il était invoqué partout et particulièrement à Jiuhuashan en Anhui, où des milliers de pèlerins venaient le vénérer. Au Japon, il est censé protéger les voyageurs et aider les femmes en couches.
-
ŚVETĀMBARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Certaines sculptures kushana qui représentent nus des tīrthamkaras, ou sauveurs jaïns, portent des inscriptions qui semblent indiquer que les śvetāmbaras continuèrent pendant quelque temps à vénérer des images de personnages nus. La représentation la plus ancienne que l'on connaisse d'un tīrthamkara au torse nu provient d'Akota, dans le Gujarāt ; on la fait remonter à la fin du ve ou au vie siècle.
-
MOSHOESHOE Ier ou MOSHESH (1790-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 325 mots
Si le pouvoir de Moshoeshoe décline à la fin de sa vie, les Sotho continuent à vénérer son nom et il le considèrent toujours comme le père de la nation.
-
JIRÁSEK ALOIS (1851-1930)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 300 mots
Bien que Jirásek ait fait preuve d'un antibolchevisme radical, le régime actuel continue de le vénérer.
-
APSARA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 180 mots
Dans l'hindouisme classique, ces fées deviennent franchement démoniaques — du moins dans les textes doctrinaux —, les contes, le folklore, la religion populaire continuant au contraire à les vénérer et à solliciter leurs faveurs.