Vénérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux rapports sexuels
- qualifie les maladies qui se transmettent par le rapport sexuel
Employé comme nom
- vieilli, personne atteinte d'une maladie vénérien ne
"vénérien" dans l'encyclopédie
-
PIAN
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 960 mots
Mais, contrairement à la syphilis, le pian est transmissible par contact non vénérien. Trois semaines après la contamination, un granulome (maman-pian) se développe au point d'inoculation. C'est la lésion primaire. Deux mois plus tard apparaissent des éruptions papulo-ulcéreuses qui caractérisent, des mois durant, la phase secondaire de la maladie.
-
FICIN MARSILE (1433-1499)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Encyclopædia Universalis
- 9 084 mots
- 1 média
Pour éviter la mélancolie propre aux gens de lettres (mercuriens), les excès du désir vénérien qui « gâtent l'estomac et les parties nobles », il faut suivre les mouvements mêmes du Soleil, se lever avec lui et profiter pleinement de ses premiers rayons, les plus bénéfiques. On doit éviter le vin, la viande de bœuf, le gibier, les fromages fermentés, les lentilles, la moutarde, tout ce qui est « noir », la colère, la solitude, user des bains, écouter la musique, se promener à travers les prés fleuris, « à l'air libre » et en pleine lumière.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Tumeurs des voies génitales Le sarcome de Sticker du chien Le sarcome de Sticker du chien est encore appelé « sarcome vénérien ». De consistance molle, friable, saignant facilement, cette tumeur siège chez le mâle à la base du pénis et chez la femelle au niveau du vestibule ou dans la cavité vaginale ; en partie dorsale surtout, elle ne donne pratiquement jamais de métastases.
-
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 572 mots
Une autre fable raconte comment, lorsque Dionysos apporta le vin aux humains, les bergers ivres, insolents à l'égard du dieu, furent frappés d'un délire vénérien. Ils ne purent s'en libérer qu'en consacrant à Dionysos des simulacres de sexes en argile. Au cours de la cérémonie des Haloa, qui devait commémorer le souvenir de cet événement, on confectionnait encore des modèles du membre viril.