Vénalité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est vénal, qui se vend ou peut se vendre
- caractère d'une personne qui n'agit que pour le profit
"vénalité" dans l'encyclopédie
-
VÉNALITÉ DES OFFICES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 227 mots
La vénalité des offices (et son corollaire, l'hérédité) a ainsi conduit à l'intégration progressive des hommes nouveaux à l'aristocratie d'Ancien Régime et à la transformation totale de celle-ci.
-
DUPRAT ANTOINE (1463-1535)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 162 mots
La vénalité des offices existait, certes, avant lui. Mais, engagée dans les guerres d'Italie, et par là brutalement confrontée à l'impact politique de l'or américain, la royauté française a été obligée, face à la richesse de l'empire de Charles Quint, d'étendre considérablement la vénalité des offices pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État.
-
PAULETTE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 877 mots
La paulette n'ajoute rien à la vénalité des charges, mais elle facilite et officialise leur hérédité. On a dit, sans le prouver, que l'édit de 1604 avait renforcé le caractère de caste du monde robin. Au vrai, l'officier aura désormais les coudées de plus en plus franches : il est plus que jamais propriétaire, inamovible, indépendant, voire frondeur.
-
QUATRE AOÛT 1789 NUIT DU
- Écrit par Jean TULARD
- 2 377 mots
- 1 média
Disparaissent d'un coup, dans l'élan qui emporte l'Assemblée, les corvées, les justices seigneuriales, les dîmes, la vénalité des offices, les privilèges fiscaux des provinces, des villes et des individus. C'est reconnaître l'égalité de tous devant l'impôt et devant l'emploi et achever l'unité de la nation. « Nous avons fait en dix heures, écrit un député, ce qui devait durer des mois.
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 719 mots
Dans l'armée, la vénalité des grades permet aux roturiers d'occuper des charges : peu à peu, ils en sont éliminés. L'instruction du maréchal de Belle-Isle, en 1758, ordonne d'accorder la préférence aux nobles. La vénalité est supprimée dans l'infanterie en 1763 ; l'interdiction du recrutement des roturiers à l'École militaire en 1751, à l'École d'artillerie en 1761, aux écoles du génie en 1776, est liée à l'interdiction faite aux roturiers d'accéder à la garde de la maison du roi en 1758, au grade de sous-lieutenant en 1775.