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Vénaux

  • Adjectif masculin pluriel

Définition

  1. qui se vend ou peut se vendre
  2. qui n'agissent que pour le profit

"vénaux" dans l'encyclopédie

  • LAVERDY CLÉMENT DE (1723-1793)

    • Écrit par Louis TRENARD
    • 1 319 mots

    Il autorise la libre circulation des grains et leur exportation en 1764 ; il tente une réforme d'administration provinciale et municipale en favorisant les tribunaux et en réduisant la tutelle des intendants ; il brise les oligarchies municipales et supprime les offices vénaux afin d'assurer une meilleure gestion des finances locales et d'uniformiser l'administration du royaume (1764-1765).

  • ÉCHEVIN

    • Écrit par Frédéric BLUCHE
    • 2 789 mots

    Mais à plusieurs reprises, en 1692, 1706, 1733, 1771, la monarchie transforma les charges de maire et certaines charges d'échevins en offices vénaux, qui trouvaient ou non des acquéreurs, acquéreurs de bon ou de mauvais gré. Le recrutement ne changea pas pour autant. Dans les villes petites ou moyennes s'affrontent deux clans : celui des marchands et celui des officiers et gens de loi.

  • DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 3 829 mots
    • 1 média

    Parme, par contraste, apparaît comme une cité dominée par le désordre politique et moral le plus extrême, où les représentants de l'aristocratie et de la religion sont des êtres vénaux ou lubriques : Florio, père des amants, se révèle faible et veule lorsqu'il cherche à marier sa fille au plus offrant ; le Cardinal protège un criminel (Grimaldi) et s'approprie, au nom de l'Église, les biens des morts ; Soranzo est un gentilhomme volage et cruel, qui répudie sa maîtresse adultère Hippolita pour épouser Anabella.

  • LE NŒUD DE VIPÈRES, François Mauriac Fiche de lecture

    • Écrit par Claude-Henry du BORD
    • 5 376 mots

    Hantés par la province et la bourgeoisie bordelaises, la plupart de ses romans trouvent, dans ce décor tiré de l'enfance, matière à décrire l'hypocrisie, les calculs vénaux, l'étroitesse d'esprit si caractéristiques de son univers. Si l'analyse psychologique des personnages est à ce point subtile, incisive et sans complaisance, sans doute est-ce en partie dû à la poésie de la langue, d'une grande rigueur classique.

  • BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)

    • Écrit par Françoise FLAMANT
    • 15 192 mots
    • 1 média

    Cela dit, son emprise s'étend au moyen de relais humains qui peuvent être des hommes supérieurs, des inventeurs, ou des réformateurs, les « Faust » des temps modernes ainsi que les plus grands pécheurs : fanatiques comme Caïphe, êtres vénaux comme Judas, lâches comme Pilate. Nouveau Faust, l'écrivain peut être réduit par la peur à désavouer son œuvre et à se détruire : cette tension entre l'hybris faustienne et l'extrême faiblesse humaine l'apparente au Crucifié.

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