Vénerie
- Nom féminin singulier
Définition
- chasse à courre
- les us et coutumes qui vont avec cette chasse
- administration des officiers des chasses
"vénerie" dans l'encyclopédie
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 774 mots
Il inaugure ainsi une tradition propre à la vénerie française : l'art de chasser bellement ou noblement, c'est à dire loyalement et dans le respect du gibier. Cette tendance trouve une expression particulière dans l'œuvre de Jacques du Fouilloux La Vénerie (1561) où il est écrit : « À ce jeu qui est de vénerie, on doit jouer Foi et Chevalerie. » Veneur et cerf sont en forêt à armes égales.
-
PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 815 mots
Pour la résidence de Colorno, il crée la Vénerie (1753) et les opulents décors du grand salon et, à Parme, aménage le Palazzo del Giardino, construit le Casino des nobles, la bibliothèque palatine (1769) et la façade de San Pietro. Ses projets urbanistiques voulaient faire de Parme une capitale des Lumières.
-
FRÉDÉRIC II (1194-1250) empereur germanique (1220-1250)
- Écrit par Michel BALARD
- 4 190 mots
- 1 média
Grâce à lui, Palerme devient un centre d'intense activité intellectuelle : des poètes provençaux, des philosophes, des savants, des astrologues entourent l'empereur qui compose un traité de vénerie, correspond avec le sultan d'Égypte et, en plein âge gothique, fait édifier la citadelle de Castel del Monte, imitée de l'antique. Élevé en Sicile, il veut faire de ce royaume la base de son pouvoir et se désintéresse de la Germanie.
-
TOPKAPI À VERSAILLES. TRÉSORS DE LA COUR OTTOMANE (exposition)
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 4 413 mots
À l'extérieur du palais, la chasse est une passion que Mehmed IV « le Chasseur » partage avec son contemporain Louis XIV : ici fauconnerie, là vénerie. Seul élément saillant dans cet ensemble trop policé, l'exubérance des dames du palais lorsqu'elles ont la permission d'aller au jardin où elles gâtent tous les parterres en un clin d'œil. Mais les ragots de jardiniers trop méticuleux sont rapportés par les voyageurs « francs » ! Cette exposition proposait en fait deux parcours, reflet du caractère double de Topkapi : le premier, en quête de beauté et de vie raffinée, n'évitait pas malgré tout au promeneur l'impression de confinement – celle que l'on éprouve à Topkapi au cours de la visite du harem.
-
COTTE ROBERT DE (1656-1735)
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 6 023 mots
- 1 média
Mandé en Italie par la Maison de Savoie, il fournit les dessins du château de Rivoli et du pavillon de chasse de la Vénerie près de Turin. Enfin, Robert de Cotte envoya en Espagne un de ses plus proches collaborateurs pour veiller à la stricte exécution des plans du palais royal de Philippe V. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, Robert de Cotte a donc réalisé une œuvre immense.