Vénitien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Venise, en Italie
Employé comme nom
- natif ou habitant de Venise
"vénitien" dans l'encyclopédie
-
VÉNITIENS PALAIS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 5 729 mots
- 6 médias
Ainsi se définit l'ordonnance tripartite du palais vénitien, que l'on retrouve, de siècle en siècle, sous-jacente à l'évolution des styles. La configuration même du sol, fragmenté en îlots, ne permettant pas le déploiement du vaste cortile à la toscane, l'activité économique essentiellement maritime, enfin le goût, emprunté à Byzance, pour les revêtements colorés, les ornements gratuits, tout concourt à faire de la façade l'élément le plus expressif de l'édifice.
-
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 100 mots
- 4 médias
Au palais Corner sur le Grand Canal (1536), il maintient la disposition traditionnelle du rez-de-chaussée vénitien, mais superpose deux étages scandés par des ordres classiques dans la pure tradition romaine. Il fait désormais autorité dans presque toute l'Italie : on l'appelle à Florence, à Brescia, à Pola. Son originalité est d'avoir réussi la synthèse entre la manière romaine et le goût vénitien, en alliant au classicisme monumental un élément de couleur par les jeux des ombres et de la lumière, et en intégrant la sculpture à l'ordonnance architecturale.
-
LODOLI fra CARLO (1690-1761)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 2 603 mots
Gli Elementi di architettura lodoliana, dont Andrea Memmo publie seulement le premier tome (1786), composent la version la moins altérée des idées de Lodoli et un précieux document sur l'ambiance dans laquelle se développe la plus originale expérience de l'illuminisme vénitien.
-
DANDOLO ENRICO (1108 env.-1205)
- Écrit par Freddy THIRIET
- 2 760 mots
Force est donc de s'emparer de Constantinople : la chute de la ville le 12 avril 1204 permet d'organiser le condominium franco-vénitien souhaité par Dandolo qui jouit alors d'une vénération extraordinaire : il fait désigner Baudouin de Flandre comme empereur d'Orient. Surtout, le doge veille à conserver à sa patrie les îles et les côtes de Romanie, de Corfou aux Détroits, y compris la Crète, nœud du nouvel empire vénitien (août 1204).
-
DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 058 mots
On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des modèles de Plaute et de Térence, trahissent l'influence de l'Arétin.