Vénusienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la planète Vénus
Employé comme nom
- en science-fiction, native ou habitante de Vénus
"vénusienne" dans l'encyclopédie
-
EKBERG ANITA (1931-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 793 mots
- 1 média
Le premier rôle pour lequel elle est créditée est celui d'une garde vénusienne dans Deux Nigauds chez Vénus (Abbott and Costello go to Mars, 1953). En 1956, elle remporte un Golden Globe (révélation féminine de l’année) pour son interprétation d’une villageoise chinoise dans L’Allée sanglante (Blood Alley, 1955), aux côtés de John Wayne et Lauren Bacall.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
L'imagerie radar a montré que la surface vénusienne présente une assez grande diversité morphologique résultant à la fois d'une histoire volcanique et tectonique complexe. En raison de la faible population de cratères d'impacts météoritiques distribués uniformément sur la surface, l'âge moyen de la croûte vénusienne est estimé à 500 millions d'années environ.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') L'Europe spatiale
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 16 324 mots
- 9 médias
Ces changements programmés coïncident avec les remarquables succès obtenus par l'Europe dans l'exploration du système solaire de 2003 à 2006, avec les sondes lunaire Smart-1 (2003-2006), martienne Mars Express (lancée en 2003), vénusienne Venus Express (lancée en 2005), et avec l'atterrissage, le 14 janvier 2005, de la sonde Huygens sur Titan, le plus gros des satellites de Saturne.
-
RONSARD PIERRE DE (1524-1585)
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 16 012 mots
Elles savent rétablir, au niveau de la Nature, l'harmonie dans le chaos, mais elles peuvent, de là, vous conduire jusqu'à la fureur dionysiaque, placée sous l'égide du dieu des mystères et des initiations, qui, à son tour, peut vous hausser jusqu'à la fureur prophétique sous le signe d'Apollon, puis jusqu'à la fureur vénusienne qui restaure l'entendement angélique, perdu dès la naissance par l'internement des âmes dans des corps : Donne-nous encore la puissance D'arracher les âmes dehors Le sale bourbier de leurs corps Pour les rejoindre à leur naissance.
-
PLÉIADE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 19 186 mots
Au sommet de tout, on trouve la fureur vénusienne (il s'agit ici de la Vénus céleste, distinguée de l'ordinaire Vénus terrestre), placée sous le signe de l'entendement angélique, et seule capable de conférer la vision directe du Vrai. On trouvera, éparses dans l'œuvre de Ronsard, des allusions répétées à cette étrange mythologie qui se présente comme un système de représentation typique de la Renaissance.