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Véranda

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. galerie couverte établie sur le pourtour d'une maison
  2. balcon couvert et fermé par un vitrage

"véranda" dans l'encyclopédie

  • WARCHAVCHIK GREGORI (1896-1972)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 2 298 mots

    Warchavchik construit sa maison (1927-1928) dans le quartier de Vila Mariana à S ao Paulo : volumes cubiques, dépouillement absolu, c'est l'illustration pratique des théories annoncées malgré des concessions sur le plan technique (construction traditionnelle) et stylistique (véranda de type colonial sur le jardin). Cet ouvrage, premier édifice d'esprit moderne réalisé au Brésil, déclenche une polémique qui se conclut par le triomphe de Warchavchik ; celui-ci obtient l'appui de l'aristocratie intellectuelle et commerciale pauliste.

  • UDAYAGIRI

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 7 830 mots

    Ici, les cellules s'ouvrent directement sur une véranda commune où l'imagier a déployé toutes les ressources de son art encore maladroit. Les portes sont encadrées de pilastres, que couronnent des avant-trains d'animaux, et surmontées d'arcatures en forme de fer à cheval sur lesquelles s'enlèvent des palmettes, des rinceaux, des rhizomes de lotus ou encore une file d'animaux de profil.

  • CORREA CHARLES (1930-2015)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 930 mots
    • 1 média

    Ses premières réalisations combinent les valeurs architecturales traditionnelles (telles qu’elles se matérialisent dans le bungalow, avec sa véranda et sa cour intérieure) et une utilisation moderniste des matériaux, suivant l’exemple donné par des architectes comme Le Corbusier, Louis I. Kahn ou Buckminster Fuller. Charles Correa est tout particulièrement influencé par les puissantes formes en béton armé imaginées par Le Corbusier.

  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 9 311 mots
    • 3 médias

    Une dizaine de grottes artificielles trouent les flancs de la colline ; elles se composent chacune généralement d'une véranda ou salle (maṇḍapa) peu profonde et d'un ou de plusieurs petits sanctuaires aménagés dans la paroi rocheuse. La délicatesse du décor, l'élégance des figures (gardiens des seuils, divinités isolées ou groupées) témoignent de la maîtrise acquise par les artistes en une génération.

  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 12 422 mots
    • 1 média

    (Mais, rappelons-le, lorsqu'il s'agit de vihāra, le plan nouveau est plus complexe que l'ancien puisqu'il comporte, précédée d'une véranda, une grande salle hypostyle sur laquelle s'ouvrent une chapelle et un nombre accru de cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus de l'imitation des charpentes sont devenus méconnaissables.

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