Vérapamil
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, anticalcique et antiarythmique, donc vasodilatateur, utilisé dans le traitement préventif de la maladie de Bouveret
"vérapamil" dans l'encyclopédie
-
BOUVERET MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 410 mots
Elles cèdent facilement à certaines manœuvres simples telles que la compression du sinus carotidien ou des globes oculaires ; mais un traitement curatif (Amiodarone) ou préventif (Vérapamil) peut s'imposer dans le cas où les récidives sont trop fréquentes.
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 021 mots
Vaughan Williams, en 1970 : – en diminuant la perméabilité membranaire aux flux ioniques qui commandent l'automaticité et la conduction (groupe I : quinidine, procaïnamide, lidocaïne, ajmaline, dyphénylhydantoïne) ; – en diminuant les effets stimulants et désynchronisants de l'adrénaline circulante (groupe II : bêta-bloquants, brétylium) ; – en allongeant la période réfractaire, donc d'inexcitabilité (groupe III : amiodarone) ; – en réduisant l'influx calcique transmembranaire qui commande la majeure partie du métabolisme cellulaire (groupe IV : vérapamil).
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
Ils agissent sur cette composante par une diminution du tonus sympathique en bloquant les récepteurs β1 normalement occupés par la noradrénaline, mais contrairement à celle-ci sans être capables de déclencher la cascade d'événements biochimiques qui se traduit par une augmentation du travail cardiaque ; 2o d'une diminution de la force contractile du cœur (qui dépend du tonus sympathique et de l'entrée de calcium dans la cellule) pouvant être, dans ce cas, obtenue avec les bêta-bloquants, pour la même raison que dans le cas précédent, ou avec des anticalciques (verapamil, nifédipine) qui s'opposent à l'entrée du calcium dans la cellule provoquant ainsi un relâchement de la fibre musculaire lisse.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.