Véridicité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) caractère de ce qui est vrai, véracité
"véridicité" dans l'encyclopédie
-
FICTION
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 526 mots
La supériorité de l'artiste sur l'historien (du « poète », au sens qu'a encore le mot dans le français classique et que conserve l'allemand Dichter), c'est de s'affranchir de l'obligation de véridicité, pour exprimer le « général » et non plus le « particulier » (Poétique, 1451 b). Le travail d'« imitation » (mimèsis) de la réalité, sur la scène ou dans la narration poétique, vise donc tout autre chose que la simple reproduction.
-
MOYEN ÂGE L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 13 931 mots
Le choix de la « forme prose » par les écrivains s'accompagne très généralement d'une justification fondée sur la « véridicité » de ce mode d'expression. Forme prétendue libérée, par rapport au vers, des contraintes de la rime et du rythme, la prose littéraire apparaît, au dire de ses premiers utilisateurs et sans doute auprès d'un public plus désireux de s'instruire que de céder aux pièges de la fiction, comme l'outil le plus apte à une représentation exacte du réel (dans le cas des chroniques historiques) ou à l'écriture de textes qui tentent de se donner, comme les romans en prose du Graal, l'autorité et les structures discursives de la chronique.
-
KANT EMMANUEL (1724-1804)
- Écrit par Louis GUILLERMIT
- 73 563 mots
- 1 média
Ainsi je puis bien vouloir mentir à seule fin de me tirer d'embarras, mais la meilleure preuve que je ne puis vouloir faire du mensonge une loi universelle, c'est que l'efficacité de mon mensonge exigeant qu'il soit pris pour vérité se fonde sur la loi universelle de véridicité. La prétendue habileté d'une fausse promesse n'est en réalité que l'absurde prétention de se dégager dans l'instant même qu'on s'engage : elle rend impossible en droit toute promesse.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
D'où l'impression, si saisissante, de vérité ou de véridicité que l'on éprouve lors de performances « magiques » comme celles du groupe Zaj : quelque chose d'absolument essentiel s'y noue, s'y renoue et s'y dénoue, sans qu'il soit en général possible de le préciser. simplement ce « quelque chose » prend à la gorge... Essayons, à défaut d'une élucidation exhaustive qui se révélerait de toute façon impossible, de mieux cerner ce « quelque chose ».