Vérification
- Nom féminin singulier
Définition
- action de vérifier, de s'assurer de l'exactitude de quelque chose
- action de contrôler quelque chose pour en évaluer la conformité ou la légalité
- confirmation, preuve
"vérification" dans l'encyclopédie
-
VÉRIFICATION & PRINCIPE DE VÉRIFIABILITÉ, épistémologie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 222 mots
Principe qui est fondamental pour les positivistes logiques (ou néo-positivistes) et selon lequel seules les propositions soit analytiques soit empiriquement vérifiables ont un sens pour la connaissance. Il ne s'applique pas aux domaines affectifs, esthétiques, moraux, qui relèvent d'impératifs, ou d'exclamations, et porte sur le domaine de la connaissance exclusivement.
-
HYPOTHÈSE (sciences)
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 7 100 mots
Une hypothèse doit passer le cap de la vérification expérimentale, qui n'intervient pas d'emblée. Pour être retenue, elle doit être cohérente, vraisemblable, plausible et, le plus souvent, en accord avec les connaissances admises. Par ailleurs, la vérification expérimentale ne constitue jamais un verdict incontestable et sa portée s'exprime différemment selon les principes méthodologiques retenus.
-
NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 18 723 mots
- 1 média
La vérification des énoncés empiriques L'aspect critique de l'empirisme néo-positiviste se manifeste comme une mise en question de la vérification des énoncés d'expérience, considérée comme critère même de leur sens. Diverses solutions ont été présentées et vivement discutées à l'intérieur même du mouvement. Carnap et Neurath, dès 1931, proposent la théorie des « constats d'expérience » (Protokollsätze).
-
AYER ALFRED JULES (1910-1989)
- Écrit par Francis JACQUES
- 7 198 mots
Le principe de vérification En fait, l'originalité de Language, Truth and Logic tient pour beaucoup dans un double mérite, qui donne la clé de son évolution jusqu'à « Metaphysics and Common Sense » (1964) : souligner une indiscutable connexion historique, réussir une indispensable traduction. Les savants, disciples antimétaphysiciens de Mach, qui entouraient M.
-
PRAGMATISME
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 25 372 mots
Ce peut être aussi bien une vérification purement mentale d'ordre mathématique (quand, par exemple, un théorème est déduit d'un ensemble d'axiomes et de théorèmes démontrés) qu'une vérification nécessitant en laboratoire la construction d'un appareillage extrêmement complexe et fort éloigné du réel, ou qu'une vérification prosaïquement empirique comme celle dont se contente le concept de dureté, ou encore qu'une vérification engageant la conduite de l'homme, morale, religieuse, politique.