Vérificationnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- principe selon lequel la signification d'un énoncé réside dans la méthode selon laquelle cet énoncé est validé
"vérificationnisme" dans l'encyclopédie
-
LE MOT ET LA CHOSE, Willard van Orman Quine Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 290 mots
Quine y montrait que la distinction entre propositions analytiques et propositions synthétiques, entre des énoncés vrais indépendamment de l'expérience et des énoncés vrais en fonction de leur seule signification, ainsi que le vérificationnisme, autour desquels le positivisme logique avait édifié sa théorie de la science, se heurtaient à d'insurmontables difficultés, et devaient donc être abandonnés.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La philosophie
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 34 610 mots
- 2 médias
Bien que la source directe en soit davantage liée à l'influence de Karl Popper ou d'épistémologues français comme Alexandre Koyré, les thèses de Kuhn ne s'en opposent pas moins directement au vérificationnisme du cercle de Vienne et au type d'accord que celui-ci postulait entre langage et expérience. Dans cet ouvrage majeur de Kuhn, les théories scientifiques sont supposées correspondre à des paradigmes qui apportent aux pratiques scientifiques l'unité qu'elles réclament, mais qui doivent faire face aux poussées de la « science révolutionnaire », apte à engendrer de nouveaux paradigmes incommensurables entre eux.
-
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 83 176 mots
- 10 médias
La théorie de l'évolution, née au xviiie siècle mais remodelée par Charles Darwin en 1859, est admise depuis la fin du xixe siècle par l'immense majorité des scientifiques. Elle peut se résumer à l'idée que les espèces vivantes se modifient au cours du temps, au point de se transformer en des espèces différentes, d'où le terme « transformisme » par lequel on la désigne également.