Vérificationniste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au vérificationnisme, principe positiviste voyant la signification dans la méthode d'analyse de l'énoncé
"vérificationniste" dans l'encyclopédie
-
CARNAP RUDOLF (1891-1970)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 11 200 mots
Wittgenstein, on adopte le critère vérificationniste du sens, on ne peut pas rendre compte de l'universalité des lois scientifiques, car on ne peut jamais les vérifier complètement ; enfin, il faut, par conséquent, remplacer la vérifiabilité par la réfutabilité comme critère de démarcation entre science et non-science ; seul un système réfutable d'énoncés peut prétendre au statut de théorie scientifique.
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
Le critère vérificationniste de la signification et ses critiques On doit à la logique moderne d'avoir su traiter les paradoxes qui menaçaient les fondements des mathématiques, comme on doit à leur découverte l'existence des grands synthèmes axiomatiques que domine l'exigence de la cohérence interne ou vérité de structure par opposition à celle, matérielle, des énoncés pris un à un.
-
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 86 131 mots
- 1 média
C'est pourquoi une philosophie non positiviste de la science procède autant d'une critique de la théorie vérificationniste de la signification que d'une attention plus grande portée à ce que la science réalise effectivement. Le dépassement du positivisme logique s'est ainsi produit sur deux fronts, celui de la sémantique et celui de l'épistémologie.