Vérin
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil qui sert à soulever ou à soutenir de grosses charges
"vérin" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE HUMANOÏDE ET SANTÉ
- Écrit par Fethi BEN OUEZDOU
- 14 412 mots
- 2 médias
Ainsi, la transmission hydraulique miniaturisée, contrairement aux solutions classiquement adoptées en robotique, consiste à convertir la puissance électrique fournie par un moteur électrique à l'entrée en une puissance mécanique sous forme d'une vitesse et d'un effort au niveau du vérin, et cela d'une manière continue (cf. figure). Perspectives pour la santé Comment la robotique humanoïde pourra-t-elle aider le domaine de la santé dans un futur proche ? Pour répondre à cette question, il faut considérer trois constituants de base de l'être humain : le squelette, les muscles et le cerveau.
-
ENTREPRISE Sociologie de l'entreprise
- Écrit par Jean-Michel MORIN
- 19 556 mots
Vérin). S'y ajoute le sens de la mise en relation de différents acteurs qui vont y trouver un avantage. Entreprendre, c'est prendre des initiatives qui améliorent les échanges en servant d'intermédiaire. La démarche entrepreneuriale recouvre ainsi une fonction plus qu'une personne. Une même personne occupe en effet souvent plusieurs fonctions vis-à-vis d'une entreprise : entrepreneur et directeur, salarié et actionnaire, etc.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le groupe motopropulseur, le châssis et l'électronique (ce dernier domaine étant traité ici au sein des trois premiers).
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
La partie essentielle de l'appareil est constituée par une enceinte en carbure de tungstène dont le volume intérieur diminue sous l'action d'un vérin hydraulique. Pour réaliser la synthèse du diamant on utilise un mélange de carbone et de métal ; ce mélange est placé dans une capsule de pyrophylite que l'on insère dans l'enceinte en carbure de tungstène ; on réalise le chauffage en faisant passer un courant de forte intensité à travers le mélange ou à travers un four cylindrique placé autour de l'échantillon.
-
MACHINISME
- Écrit par Bertrand GILLE et Pierre NAVILLE
- 37 334 mots
- 5 médias
Enfin, dans le domaine des appareils de levage, au milieu du xiiie siècle apparaît le vérin, preuve de la connaissance nouvelle de l'écrou. La Renaissance C'est à la Renaissance que l'humanité occidentale prit véritablement conscience de l'intérêt de la machine, de son universalité, de la possibilité de son développement infini. Les carnets d'ingénieurs, en particulier ceux de Léonard de Vinci, la multiplication des « théâtres de machines » en sont des preuves manifestes.