Véronal
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, (M) nom déposé d'un barbiturique puissant
"véronal" dans l'encyclopédie
-
VÉRONAL
- Écrit par François CHAST
- 1 180 mots
C'est donc naturellement sous le nom de Véronal⌖ (déposé par Bayer et Merck) que l'acide diéthylbarbiturique sera largement répandu, les Américains adoptant toutefois le nom de barbital. L'avenir des barbituriques reposera cependant sur la mise au point de composés d'action plus brève.
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
C'est en 1903 que la diéthylmalonylurée préparée par Fischer fut introduite en thérapeutique sous le nom commercial de Véronal et la désignation commune de barbital. Le phénobarbital fut introduit en 1912 et vendu sous le nom de Luminal. Dès cette époque, on dénomma les barbituriques en utilisant la désinence « al » ; mais celle-ci est impropre, étant réservée en principe aux aldéhydes et à certains de leurs dérivés.
-
MÉDECINE Histoire
- Écrit par Charles COURY
- 49 308 mots
- 19 médias
Le véronal, premier des barbituriques, a été découvert par H. Fischer en 1902. L'emploi des anesthésiques généraux remonte à 1842 pour l'éther (C. W. Long), à 1847 pour le chloroforme (J. Y. Simpson), à 1928 pour le cyclopropane. Dans le groupe des antirhumatismaux et des anti-inflammatoires, le classique salicylate de soude (H. Kolbe, 1855) a été remplacé, près de cent ans plus tard, par les corticoïdes de synthèse (E.
-
DROGUE
- Écrit par Alain EHRENBERG, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 66 870 mots
- 6 médias
), la coca et la cocaïne ; – les hallucinogènes (Phantastica), qui regroupent le peyotl (mescaline), le chanvre indien et ses dérivés, l'amanite muscarine, les solanacées à alcaloïdes (belladone, Datura, jusquiame) ; – les enivrants (Inebriantia), alcools, éther, chloroforme, benzène et dérivés ; – les hypnotiques (Hypnotica), dont les barbituriques, le chloral, le véronal, le sulfonal, le kawa-kawa, etc.