Vésicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatif à la vessie, poche où s'accumule l'urine venue des uretères
"vésicaux" dans l'encyclopédie
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
Le lierre terrestre a aussi donné de bons résultats dans les catarrhes vésicaux, dans l'hyperacidité gastrique, les digestions difficiles, l'insuffisance hépatique. Il est possible qu'il accroisse la sécrétion biliaire (son usage prolongé provoque assez fréquemment la diarrhée).
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
Le goudron (dit « goudron végétal ») est un bon balsamique, succédané en usage interne de la térébenthine (catarrhes pulmonaires et vésicaux, hémorragies). Sa macération dans l'eau donne « l'eau de goudron », autrefois réputée comme tonique de l'appareil digestif, diurétique, dépuratif, anticatarrhal. En usage externe, il s'emploie contre certaines dermatoses (sous surveillance médicale).
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
L'ensemble des phénomènes de parasympathicotonie est d'ailleurs classiquement attribué à l'action de l'ACh : dilatation des artérioles, contraction des muscles gastro-intestinaux, vésicaux, bronchiques, sécrétion salivaire et diminution du diamètre pupillaire. Ultérieurement, les tests d'identification des nerfs cholinergiques ont été reconnus positifs pour les neurones moteurs somatiques, et pour les fibres préganglionnaires qui relient les centres nerveux somatiques, et pour les fibres préganglionnaires qui relient les centres nerveux aux ganglions sympathiques ; la transmission synaptique est assurée dans ces ganglions par l'ACh.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Par l'intermédiaire d'un récepteur α1, l'adrénaline entraîne une contraction des sphincters intestinaux et vésicaux, de l'urètre, du myomètre, des muscles piloérecteurs, de la rate. Effets oculaires. L'adrénaline, par l'intermédiaire d'un récepteur α, entraîne une contraction du muscle radial de l'iris et donc une mydriase. Par l'intermédiaire d'un récepteur β, elle relaxe le muscle ciliaire et permet l'accommodation à la vision lointaine.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Elles se révèlent par des hématuries ou des signes vésicaux (pollakiurie, cystite). Elles peuvent être bénignes ou malignes et ont pour caractère essentiel d'être récidivantes après ablation. Leur diagnostic est en effet établi par l'U.I.V. (urographie intraveineuse), mais surtout par la cystoscopie qui permet leur résection et leur étude anatomo-pathologique, de laquelle découle leur traitement, toujours difficile et souvent décevant.