Vésiculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, en forme de vésicule, petit sac membraneux ou cavité glandulaire
"vésiculaire" dans l'encyclopédie
-
ARCHÆOCYATHIDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 1 891 mots
La cavité centrale peut être occupée à son pôle inférieur par un tissu, lâche, de remplissage (tissu vésiculaire). Des lamelles calcaires, externes, soudent l'animal à son substrat. La morphologie des différentes cloisons permet de classer les Archæocyathidés en réguliers (cloisons planes) et irréguliers (cloisons plissées, présence de tissu vésiculeux).
-
DUHAMEL DU MONCEAU HENRI LOUIS (1700-1782)
- Écrit par Lucien PLANTEFOL
- 3 161 mots
Il les recherche dans le tronc après deux ou trois ans ; il montre ainsi que ce n'est pas le bois qui crée devant lui le bois jeune ; mais en l'absence de l'anatomie microscopique (qui n'existe pas encore), il ne peut prouver que le cambium est, comme il le croit, « un tissu cellulaire et vésiculaire » qui doit fournir la réponse à la question posée.
-
CÉNUROSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 075 mots
Un cénure est une larve vésiculaire contenant plusieurs têtes de ténia (ou scolex). C'est-à-dire qu'à partir d'un seul œuf la larve va élaborer plusieurs scolex dont chacun donnera un ténia adulte. Ce phénomène de multiplication larvaire porte le nom de polyembryonie. Le cycle des Multiceps peut se résumer ainsi. Le ténia adulte vit dans l'intestin des mammifères carnivores.
-
BALTIMORE DAVID (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 444 mots
- 1 média
Il rejoint la faculté de l'Institut de technologie du Massachusetts en 1968, accompagné par Alice Huang – qu’il épouse la même année –, à l’époque étudiante en postdoctorat travaillant sur le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) à l'Institut Salk. Au cours de leur travail, David Baltimore et Alice Huang font la découverte fondamentale que ce virus à ARN se reproduit au moyen d'une enzyme inhabituelle (une ADN polymérase ARN-dépendante) qui copie l'ARN en produisant de l'ADN.
-
HYDATIDOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 472 mots
Une hydatide est une larve vésiculaire pouvant contenir plusieurs milliers de têtes de ténia (ou scolex). Autrement dit, à partir d'un seul œuf naît une seule larve, laquelle va élaborer plusieurs milliers de scolex dont chacun donnera un ténia adulte. Ce phénomène de multiplication larvaire porte le nom de polyembryonie. Le cycle de l'échinocoque peut se résumer ainsi.