Vétérotestamentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'Ancien testament de la Bible
"vétérotestamentaire" dans l'encyclopédie
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 259 mots
- 10 médias
La question de l'image Issu du judaïsme, qui a toujours strictement respecté l'interdiction vétérotestamentaire de faire des images de Dieu (parmi d'autres expressions, Dt 5, 8, et Lev. 26, 1) et ne commença sans doute que vers le milieu du iiie siècle à illustrer l'histoire sainte, le christianisme a certainement hérité de sa réticence de principe à l'égard des représentations figurées : ainsi Clément d'Alexandrie rappelle-t-il au début du iiie siècle qu'il est interdit aux chrétiens « de produire des œuvres trompeuses, car Moïse a dit : „Tu ne feras pas d'images“.
-
DIEU L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 43 785 mots
Le Dieu de la révélation judéo-chrétienne L'histoire comparée des religions montre que la révélation vétérotestamentaire nous met pour la première fois en présence d'un monothéisme d'un type unique, incomparable en tout cas avec le monothéisme de certaines religions païennes qui plaçaient un Être suprême au sommet de leur panthéon de dieux. Non seulement il n'y a qu'un Dieu, mais ce Dieu est unique : « Yahvé, le Seigneur notre Dieu, est le seul Seigneur » (Deut.
-
PALESTINE
- Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 173 803 mots
- 7 médias
La Palestine, contrée aux limites mal définies et changeantes selon le cours de l'histoire, n'est que la partie méridionale de la région syro-palestinienne – qui constitue, elle-même, la corne occidentale du « Croissant fertile » –, voie de passage privilégiée entre l'Asie et l'Afrique, d'une part, et, d'autre part, façade de l'Asie sur la Méditerranée, fond asiatique du bassin oriental de cette mer.