Vétilleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- celle qui s'amuse à des vétilles, qui critique sur des riens
"vétilleuse" dans l'encyclopédie
-
MILANOV ZINKA (1906-1989)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 015 mots
Capable des nuances les plus enivrantes, elle ne révélait ses limites d'interprète que dans la virtuosité du chant romantique, alors que, dans ses meilleures années, ses sonorités voluptueuses, ses diminuendi et son phrasé de velours faisaient taire toute critique vétilleuse. Un exemple rare de mythe construit sur la simple valeur intrinsèque d'un timbre et d'une dynamique, hors de tout critère esthétique rationnel et de toute considération d'époque.
-
HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 037 mots
Huizong, calligraphe et peintre La façon vétilleuse dont Huizong régentait toute la vie de l'Académie aurait pu avoir des conséquences néfastes pour la création artistique, s'il n'avait été lui-même un peintre des plus compétents. Bien qu'il soit difficile aujourd'hui d'isoler avec certitude son œuvre personnelle de la production de l'Académie (chacune de ses peintures était copiée à des centaines d'exemplaires, et lui-même, en signe d'appréciation, apposait sa signature et son sceau sur les travaux académiciens dont il était le plus satisfait), il n'y a pas lieu de douter de la qualité éminente de son talent.
-
GROTOWSKI JERZY (1933-1999)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 14 888 mots
Dans la Pologne de l'après-guerre, néanmoins, elles ne se sont jamais montrées aussi brutales que dans d'autres pays : la censure idéologique est plus vétilleuse que drastique ; et un esprit libre peut user de bien des ressources. Grotowski a su, comme il se l'était promis, « ne pas subir le monde mais le déjouer », sans compromission, mais avec le sens de la stratégie.