Vétilleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui s'arrête à des détails, qui témoigne de beaucoup de minutie
"vétilleux" dans l'encyclopédie
-
MANGUEL ALBERTO (1948- )
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 678 mots
Le héros d'Un amant très vétilleux (2005), l'un des rares romans de Manguel, ne peut savourer que des parcelles de l'objet érotique. Un retour (2005) revient sur les années noires que connut l'Argentine. Pinocchio et Robinson. Pour une éthique de la lecture (2005) dénonce de son côté la dévalorisation de la lecture, cependant que Nouvel Éloge de la folie (2006) stigmatise l'ineptie d'une société de consommation qui fait peu de cas de la création artistique littéraire.
-
ŒUVRES COMPLÈTES, tome I (H. Michaux)
- Écrit par Pierre LOUBIER
- 7 428 mots
Les notes sur les textes et surtout un tableau synoptique des publications (1922-1946) satisferont le besoin d'exactitude du lecteur vétilleux. Il faudra également attendre le tome III pour consulter la bibliographie critique complète et des inédits (d'ailleurs peu nombreux et publiés sous le titre À distance, aux éditions Mercure de France, 1998).
-
FRANCE (Arts et culture) La langue française
- Écrit par Gérald ANTOINE, Jean-Claude CHEVALIER, Loïc DEPECKER et Françoise HELGORSKY
- 86 367 mots
- 2 médias
Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc.