Vêtement
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui sert à couvrir le corps humain, à l'exception des chaussures, la manière de se vêtir
- article d'habillement
- rayon d'un magasin
- au figuré, parure
"vêtement" dans l'encyclopédie
-
MIYAKE ISSEY (1938-2022)
- Écrit par Farid CHENOUNE et Encyclopædia Universalis
- 8 606 mots
- 1 média
Le vêtement inachevé Draper, gonfler, enrouler, nouer, plisser, froisser, tordre, entortiller : le vêtement, selon Miyake, n'existe que de manière performative, par la conviction, l'euphorie, bref la performance de celle qui le porte, qui l'emporte dans d'imprévisibles métamorphoses. Le vêtement-objet perd sa consistance devant un vêtement en train de se faire, à la fois « installation » mouvante parente de l'expérimentation artistique, où affleure l'esthétique japonaise de l'inachèvement, du non-fini, et affirmation du droit de chacun au bonheur du corps.
-
PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 7 001 mots
Le pourpoint était un vêtement matelassé et surpiqué (d'où son nom, issu du bas latin perpungere, « percer en piquant ») qui couvrait le buste et les hanches sous l'armure. C'est ce vêtement militaire ajusté qui, à partir de 1330 environ, va susciter l'engouement des jeunes nobles et s'imposer comme la parure « civile » du temps, un temps où la prouesse guerrière est encore une valeur aristocratique (on est au début du conflit entre la France et l'Angleterre).
-
JEANS
- Écrit par Pascale GORGUET BALLESTEROS
- 10 422 mots
- 1 média
»Vêtement de travail, de loisirs et enfin de mode, le jeans, hérité du xixe siècle, a progressivement gagné toutes les garde-robes. Porté dans tous les pays du monde, il est le témoin parfait d'une mode en train de se mondialiser. Jean, denim, jeans L'histoire du jeans recouvre celles de deux étoffes et d'un vêtement. Pour démêler une réalité un peu confuse, il convient de donner quelques définitions.
-
MODE, sociologie
- Écrit par Philippe BESNARD et Olivier BURGELIN
- 31 306 mots
- 1 média
Les comportements à l'égard de la mode montrent que ce double désir de voir et d'être vu est transféré sur le vêtement et partiellement sublimé. Ainsi la psychanalyse fait apparaître le vêtement comme fortement érotisé, ambivalent, et comme objet de transfert et de sublimation des tendances exhibitionnistes. Ces traits sont à rattacher aux conflits sociaux dont la mode fait l'objet.
-
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 220 mots
- 1 média
Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret en osier ; torse nu, mains réunies à la hauteur de la poitrine selon l'attitude habituelle de l'adorant, il est vêtu de la jupe appelée kaunakès (vêtement à longues mèches en rangées superposées figurant peut-être une peau de mouton ou de chèvre), il s'agit sans doute d'un vêtement de cérémonie.