Vêtu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui porte un vêtement
Forme dérivée du verbe « vêtir »
"vêtu" dans l'encyclopédie
-
SCARAMOUCHE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 574 mots
Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle de ses aventures imaginaires, jusqu'à ce que son interlocuteur agacé le mette en fuite d'un simple coup de poing sur la table.
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 609 mots
Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
BÈS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 625 mots
Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion. L’origine de ce dieu reste incertaine. Elle est peut être étrangère (Nubie ?). Il écarte les influences malignes, les reptiles, les êtres malfaisants, les cauchemars. Il protège les femmes enceintes ou en couches.
-
HAGHIA TRIADA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 665 mots
- 1 média
On y voit un mort, vêtu d'une longue pelisse, placé devant un édifice (vraisemblablement sa tombe) à proximité d'un arbre et d'un autel à degrés vers lequel se dirige un cortège de porteurs d'offrandes, de musiciens et les victimes d'un sacrifice sanglant. Sur l'autre côté, une prêtresse offre des fruits et du vin sur un autel placé près de l'arbre sacré et des doubles haches.
-
ZEUGME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 941 mots
Ici, les deux termes coordonnés et dépendants d'un seul verbe présentent la même disparité sémantique (abstrait/concret) que ceux du fameux exemple tiré du Booz endormi de Hugo : « Vêtu de probité candide et de lin blanc ». On peut aussi coordonner ainsi des termes appartenant à des niveaux de langage différents ou des mots ayant un sens propre et figuré.