Vécu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'est passé ou qui semble s'être passé
Employé comme nom
- expérience réellement vécu e
Forme dérivée du verbe « vivre »
"vécu" dans l'encyclopédie
-
NASREDDIN KHODJA (1208-1284)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 972 mots
La tradition veut qu'il soit un savant de l'époque d'Haroun al-Raschid ou encore qu'il ait vécu à la cour de Khwarezm vers la fin du xiie siècle. Ses histoires semblent dater de cette époque. Toutefois, si on en croit le récit de sa rencontre aux bains avec le sultan Timour, il aurait vécu à la fin du xive et au début du xve siècle. Enfin, il pourrait être contemporain du seljoukide Ala al-Din (xiiie s.
-
DADALOĞLU (XIXe s.)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 600 mots
Des faits historiques évoqués dans ses poèmes, on peut induire qu'il a vécu au xixe siècle. Tout comme Karacaoǧlan, qui l'a beaucoup influencé, Dadaloǧlu faisait partie d'une tribu de nomades de l'Est anatolien et paraît surtout avoir vécu dans la région du Toros puis en Anatolie centrale. Il fit, si l'on peut dire, école grâce à la tradition poétique orale en vigueur dans toute l'Anatolie.
-
MINKOWSKI EUGÈNE (1885-1972)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 719 mots
1953), il intègre l'enseignement de Bleuler et sa profonde expérience clinique sur cette maladie mentale dans une perspective phénoménologique où le « vécu » du malade, sa perte de contact avec la réalité, son rationalisme morbide sont étudiés avec beaucoup de finesse. Dans Le Temps vécu (1933), il privilégie l'analyse phénoménologique de cette donnée et en montre la richesse dans l'étude de l'activité psychique normale et pathologique.
-
PEIRE CARDENAL (1180-1278)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 3 511 mots
Peire Cardenal a vécu l'époque glorieuse de la civilisation du joi d'amor ; il a vécu en militant l'époque tragique des guerres de la croisade contre les comtes de Toulouse et les seigneurs occitans et contre l'esprit du joi d'amor, dite croisade des albigeois ; il a vécu, enfin, la période de la destruction progressive de cette civilisation du joi qui essaie de se survivre dans le mouvement des spirituels.
-
AU-DELÀ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 393 mots
D'abord spontanément vécu dans la conscience mythique, inséparable d'ailleurs de l'en-deçà, l'au-delà assure une fonction d'engagement équilibré dans un environnement dont l'homme doit se concilier les forces ambivalentes. L'au-delà est assumé et spécifié par les religions, qui le voient comme séjour — plus ou moins séparé du monde présent — des êtres divins ou divinisés, donc heureux (Éden, Paradis, etc.