Védânta
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanscrit) en religion, relatif aux upanishad hindous comme couronnement des Veda
Synonyme
- vedânta
"védânta" dans l'encyclopédie
-
VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 14 880 mots
L'accent mis sur cet aspect du Vedānta n'est donc qu'une façon nouvelle de le présenter, non une trahison de la doctrine.
-
VALLABHA (1481-1533)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 445 mots
Cette thèse de l'élection de Krishna amène Vallabha à élargir le canon scripturaire communément admis par le védânta. Alors que Shankara et ses adeptes ne connaissent que le Véda (lequel ignore Krishna), Vallabha y ajoute le Bhāgavata Purāna, texte de base de la dévotion krishnaïte. Mais c'est d'abord par un commentaire des Brahma Sutras que Vallabha s'est fait connaître en tant qu'adepte du védânta.
-
DVAITA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 315 mots
Parmi les adeptes du vedānta dualiste, on peut citer Rāmānuja (xie s.) et surtout Madhva (xiiie s.).
-
BRAHMA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 223 mots
Le Vedānta ne fait pas exception : à l'origine du développement de ce système, on trouve les Brahma-Sūtras (aphorismes sur le brahman) ou Vedānta-Sūtras. L'ouvrage, impossible à dater avec précision (probablement des premiers siècles), est attribué à Bādarāyana, autre nom de Vyāsa, le personnage mythique qui aurait compilé tous les grands textes du brahmanisme ancien.
-
NIMBĀRKA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 825 mots
Sous sa forme la plus originale, celle que lui a donnée Śaṅkara au viiie siècle, le Vedānta est un monisme parfait (advaita-vedānta). D'autres philosophes cependant ont essayé d'atténuer cette position, notamment de manière à rendre compte de l'existence du monde, de la liberté de l'homme, etc., et à justifier la dévotion (bhakti), attitude « normale » de l'individu face à la divinité.