Védantin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif aux Veda hindous et aux upanishad comme leur aboutissement
Synonymes
- vedântin
- védântin
"védantin" dans l'encyclopédie
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ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 9 549 mots
Parmi de nombreux autres, le matha de Śringeri, sous la direction de son jagadguru (maître universel) dont la généalogie spirituelle remonte sans brisure jusqu'au maître Śankara lui-même, reste aujourd'hui un des centres principaux de l'enseignement védantin. Des āśram pour toutes les quêtes Il existe sur le sol de l'Inde moderne des milliers d'āśram.
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 147 mots
Héritier de l'enseignement upanisadique de Yājñavalkya, transmis par une tradition ininterrompue depuis les origines, le philosophe vedāntin ne s'oppose nullement à son maître Govinda ni au maître de celui-ci, Gauḍapāda, auteur de kārikā (commentaires versifiés mais libres) sur la Māṇḍukya Upaniṣad, mais il les surclasse par la vigueur de sa pensée et de son expression.
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BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 867 mots
La bhakti se manifeste dans un contexte non plus simplement poétique, mais métaphysique dans les écrits du grand réformateur vedāntin, Rāmānuja (xie siècle), qui a composé entre autres un commentaire de la Bhagavad Gītā. Chez lui se maintient l'équilibre entre l'amour du fidèle et la bienveillance divine qui caractérisait la forme ancienne de cette dévotion ; après lui s'esquissera un mouvement dans le sens d'une reddition encore plus complète de l'homme à la divinité.
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 362 mots
Ṡaṅkara, le grand réformateur védāntin des viiie-ixe siècles, n'en a commenté que douze, ce qui confère à celles-ci une autorité supplémentaire. Bien des listes s'en tiennent à ce témoignage : les premières en date, en prose incidemment mêlée de vers, sont aussi les plus longues (Bṛhad āraṇyaka et Chāndogya) ; elles doivent être de peu antérieures à la Kauṣītaki, à l'Aitareya et à la Taittirīya, qui sont de moindre étendue, ainsi qu'à la fort courte Kena.
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HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 50 307 mots
- 4 médias
Cependant, au xie siècle, Rāmānuja, philosophe védantin mais réformateur vishnouite, défend la suprématie de l'Absolu Personnel contre les mouvements héritiers de Śaṅkara qui accordent la primauté à l'Absolu impersonnel ; il se rallie à la pensée pāñcarātra et tente de l'instaurer dans les temples du Sud. Il n'y parvient que partiellement ; ainsi les deux rituels ont continué parallèlement d'être utilisés.