Védantique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la philosophie issue des Vedânta hindous
Synonyme
- védântique
"védantique" dans l'encyclopédie
-
BRAHMAN & BRĀHMANE
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 428 mots
À partir des Upaniṣad et dans la littérature védântique ultérieure, le bráhman neutre s'identifie avec l' ātman, le soi-même, essence de l'être. Il est le Soi suprême, paramātman. Apparaissant comme clé de la compréhension du monde, quand il entre dans la connaissance des hommes, il est aussi, en lui-même, la source de l'organisation de ce monde. En tant qu'il organise le monde, le bráhman est personnifié sous un aspect divin et masculin, celui de Brahman (on écrit Brahmā, au nominatif masculin, dans les ouvrages européens, pour éviter la confusion avec l'entité neutre « bráhman »), « maître des êtres engendrés » (Prajāpati).
-
VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 14 886 mots
Il faut percevoir directement le brahman (c'est la position védântique habituelle de la connaissance-réalisation), mais ce brahman n'est autre que Viṣṇu, dont tous les êtres dépendent comme des esclaves dépendent d'un maître. On était là aux frontières du Vedānta et cette position extrême ne pouvait être longtemps tenue ; les successeurs de Madhva seront des dévots de Viṣṇu-Kṛṣṇa, ou bien feront retour à un Vedānta plus strict.
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 998 mots
La métaphysique est de type védantique : dualiste (dans les Āgama), dualiste mitigé ou surtout non dualiste (en particulier dans le shivaïsme des Bhairavāgama), car cela s'accorde mieux avec la vision tantrique du cosmos et de l'homme. Le Pāñcarātra a une conception particulière du déploiement (vyūha) de la création à partir d'hypostases de Viṣṇu. Caractéristique du tantrisme est sa conception de la divinité.
-
INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 91 654 mots
- 3 médias
On considère généralement ce Gauḍapāda comme différent de l'auteur védântique du même nom. Les doctrines professées dans les Sāṃkhyakārikā et les autres textes classiques de l'école sont attribuées au sage légendaire Kapila. Vācaspatimiśra a commenté les Sāṃkhyakārikā au ixe siècle, et Bhoja au xe. Des Sāṃkhyasūtra attribués à Kapila sont plus tardifs.