Végétalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en urbanisme, affectation de zones à des espaces verts
"végétalisation" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTAL
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 11 109 mots
- 5 médias
Le terme « végétal » a donc principalement une définition écologique.
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 564 mots
- 2 médias
Espèces dominantes et zones de transition confèrent fréquemment au tapis végétal une apparente continuité, qui masque plus ou moins l'existence d'individus d'association caractérisés. C'est sur ce fait que s'appuie la théorie du continuum de l'école nord-américaine de J. T. Curtis, pour qui le tapis végétal ne serait pas constitué d'une mosaïque d'unités distinctes, mais serait au contraire continu, ce qui ne permettrait de mettre en évidence que des gradients ou des champs floristiques en fonction de facteurs d'ordre climatique, édaphique, etc.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
On en rencontre une très grande variété dans tout le règne végétal et dans tous les organes des plantes. Après isolement par distillation ou entraînement à la vapeur d'eau, ou, plus rarement, par expression (zestes de citron ou d'orange) ou extraction à l'aide de solvants, on obtient des substances à forte odeur aromatique, généralement liquides, faiblement colorées, de densité inférieure à celle de l'eau (à l'exception des essences de cannelle, de girofle et de sassafras).
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Dans les organes des plantes, comme dans ceux des animaux, les cellules sont réparties en populations spécialisées, ou tissus. Il s'agit donc d'un ensemble fonctionnel qui réalise une division du travail physiologique.Du point de vue évolutif, les tissus végétaux authentiques – c'est-à-dire résultant d'une ontogénie bien définie avec mise en jeu d'un processus de différenciation cellulaire – caractérisent les Plantes vasculaires ou Trachéophytes (plantes à trachées, c'est-à-dire à cellules conductrices pourvues d'ornementations de paroi qui les rendent très reconnaissables au microscope).
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
La ramification des tiges et des thalles a des conséquences à la fois morphologiques et biologiques. Certaines plantes gardent une tige simple toute leur vie, comme le palmier-dattier et les céréales. D'autres, les plus nombreuses, ont une tige plus ou moins abondamment ramifiée. La ramification est toujours en rapport avec l'existence de cellules à caractères embryonnaires capables de croître et de se différencier.