Végétant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui végète, qui stagne, reste toujours au même niveau, dans le même contexte
Forme dérivée du verbe « végéter »
"végétant" dans l'encyclopédie
-
PEMPHIGUS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 943 mots
- 1 média
Le pemphigus végétant, aspect particulier que revêt l'éruption dans les grands plis cutanés, aurait une évolution moins sévère. Au contraire, le pemphigus subaigu à bulles extensives est beaucoup plus sévère ; notamment après l'arrêt brutal d'une corticothérapie. Le pemphigus séborrhéique de Senehar-Usher comporte une éruption de bulles flasques souvent associées à des croûtes et à des rougeurs et qui prédominent dans les régions séborrhéiques.
-
HAVAS CHARLES-LOUIS (1783-1858)
- Écrit par Pierre Albin MARTEL
- 3 246 mots
C'est en végétant comme traducteur de presse qu'il trouvera sa voie. Cette fonction de traducteur de journal prend de plus en plus d'importance dans une presse française qui, bien plus que l'anglaise, demeure une presse d'opinion, mais que la curiosité du public et les besoins des milieux du commerce et de l'industrie naissante contraignent à accorder plus de place aux nouvelles de l'étranger.
-
CAMÕES LUÍS VAZ DE (1525?-1580)
- Écrit par Paul TEYSSIER
- 23 206 mots
- 1 média
C'est peu, mais cela suffit néanmoins à camper la figure d'une sorte de soldat-poète « tenant d'une main l'épée et de l'autre la plume », d'aristocrate pauvre végétant dans des emplois subalternes, aventurier à ses heures, mais apprécié d'un petit nombre d'esprits d'élite. Sa vie, comme il l'a dit lui même, s'est « dispersée à travers le monde en mille morceaux », de l'Europe à la Chine.
-
FRANCE (Histoire et institutions) L'État monarchique
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 41 766 mots
- 1 média
Beaucoup de seigneurs végétant dans les campagnes faisaient figure de privilégiés, au sens moderne et péjoratif du terme, face aux bourgeois dont le rôle économique ne cessait de croître. Dans tous les ordres, et particulièrement dans le clergé et la noblesse, l'uniformité de statut n'était qu'apparente, l'inégalité des conditions réelles engendrant des conflits plus ou moins latents (entre le haut et le bas clergé, par exemple).