Végétarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- système d'alimentation excluant les viandes mais tolérant des produits d'origine animale (œufs, lait, fromage, miel) ; le végétalisme, au contraire, refuse tous les produits d'origine animale
"végétarisme" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTARISME
- Écrit par Laurence OSSIPOW
- 28 387 mots
Ceux qui ont fait le choix du végétarisme se trouvent alors au cœur d'un processus d'identification et d'assignation : les omnivores deviennent des « carnivores » aux yeux des adeptes du végétarisme, tandis que les carnivores qualifient ces derniers de « mangeurs de graines ». Les termes « végétarisme » ou « végétarianisme » viennent de l'anglais (vegetarianism), et furent utilisés à partir de la fondation de la société végétarienne anglaise en 1847.
-
CONVERSION D'ÁSOKA
- Écrit par François CHENET
- 1 296 mots
Il prône la non-violence, la disposition bienveillante envers toutes les formes de vie (ahiṃsā), interdisant les sacrifices d'animaux et promouvant le végétarisme. Les brahmanes, privés de leur position privilégiée par l'instauration du Dhamma, s'emploieront à le faire disparaître de l'Inde dans les siècles suivants.
-
MA ZHIYUAN [MA TCHE-YUAN] (1226?-? 1285)
- Écrit par François VEAUX
- 1 820 mots
Lettré confucéen, boucher qui voit ses clients convertis au végétarisme par un mystérieux adepte, esprit d'un saule transformé en marchand, tous finissent par accéder à l'immortalité. Le thème du renoncement apparaît dans la poésie (sanqu) de Ma et dans un autre zaju : un taoïste refuse tout ce que lui offre un empereur des Song à qui il avait prédit qu'il régnerait, préférant « dormir à son aise ».
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Ce sont des calculs soit uriques (apparentés à ceux de la goutte), soit oxaliques (par tare génétique ou végétarisme excessif), soit phosphatiques (par infection urinaire surtout), soit cystinuriques, plus rares. La lithiase biliaire, connue et rapportée à des ictères graves dès le xvie siècle, traitée par fistulisation à la peau (cholécystotomie) au xviiie siècle, n'est bien connue que depuis les développements de la radiologie biliaire.
-
AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 551 mots
Elle entraîne le végétarisme et aussi l'abstention de sacrifices sanglants ; elle a, de ce fait, contribué à la disparition du rituel sacrificiel tel qu'il était pratiqué à la période védique. Sur le plan naturel, la violence est une loi générale, liée à la lutte pour l'existence ; la pensée indienne lui oppose une doctrine qui prend sa source dans une vision cosmique et spiritualiste du monde : au-dessus de cette compétition vitale règne une Énergie universelle et conciliatrice.