Véhémence
- Nom féminin singulier
Définition
- mouvement passionné, emportement
"véhémence" dans l'encyclopédie
-
VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 477 mots
Son tempérament calme et paisible contraste avec la véhémence douloureuse dont fait preuve Alonso Berruguete dans la partie symétrique, du côté de l'épître. L'œuvre abondante de Biguerny manque d'homogénéité. Elle présente d'indiscutables faiblesses, résultant de l'intervention de son atelier.
-
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 743 mots
Toutefois, l'expression est assagie, les drapés retombent avec plus de grâce et moins de véhémence. L'autre tombeau est plus intéressant encore ; le cardinal se tient debout, ayant à sa droite une figure de la Religion qui le contemple et à sa gauche un putto en pleurs. Insérée dans une niche, la composition se définit comme une pyramide, mais, comme la Religion est placée plus bas que le putto, une sorte de zigzag vient déranger ce que cette ordonnance aurait de trop sévère.
-
SCHORR FRIEDRICH (1888-1953)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 566 mots
Il apportait à l'œuvre du compositeur allemand un lyrisme d'une expressivité rare, qui rompait avec le culte de la véhémence, voire de la vocifération. Grâce à l'intensité de sa voix, capable de donner une projection puissante à un simple murmure et dotée d'un aigu somptueux, grâce à son art souverain de la ligne, du phrasé et de la nuance, les personnages acquéraient une vie et une affectivité frémissantes.
-
MAEZTU RAMIRO DE (1875-1936)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 785 mots
Il défend la tradition nationale, la mission historique de l'Empire espagnol ; il justifie avec véhémence la colonisation espagnole, s'opposant ainsi à la célèbre leyenda negra dont étaient responsables les partisans de la sauvegarde des Indiens. Selon Maeztu, l'Espagne a perdu sa valeur au xviiie siècle en acceptant le matérialisme de l'Encyclopédie, les idées de la Révolution française et le libéralisme.
-
WOLDE MAMO (1932-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 646 mots
Accusé d'avoir participé, pendant la campagne de « terreur rouge » de 1977-1978, à l'assassinat d'un jeune garçon de quinze ans, l'athlète clame son innocence avec véhémence. L'affaire fait la une des journaux du monde entier et Wolde reçoit le soutien de nombreux sportifs ainsi que du Comité international olympique. Jugé et condamné à six ans de prison au début de l'année 2002, Mamo Wolde sera finalement libéré après avoir purgé une peine de prison préventive de neuf ans.