Véloce
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) rapide
"véloce" dans l'encyclopédie
-
POWELL EARL dit BUD (1924-1966)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 411 mots
Instrumentiste véloce, qui se mettait volontiers à l'école d'Art Tatum (notamment lorsqu'il improvisait sans accompagnement), il jouait de l'opposition créatrice entre un tracé extraordinairement ferme et une imagination mélodique pleine de tendresse. D'autre part, son dynamisme est générateur d'un swing ardent qui révèle une science rythmique consommée et ses conceptions harmoniques, largement influencées par celles de Monk, témoignent d'une audace mesurée, mais fort exaltante pour ceux qui l'accompagnent.
-
Blues Walk, LAGRENE (Bireli)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 448 mots
On appréciera, au début de l’intervention, le jeu véloce qui poursuit le be-bop d’un Wes Montgomery sans renier les apports du blues. La technique des doubles notes à l’octave, chère à George Benson (et aussi à Wes Montgomery), les relances en accords à manière de Django, la malice des citations (Jean Pierre de Miles Davis ou, plus loin, Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov) contribuent à animer ce blues revisité, plein de drive.
-
HAYES ROBERT LEE dit BOB (1942-2002)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 957 mots
- 1 média
Puissant et véloce, il fut la vedette des jeux Olympiques de Tōkyō en 1964. Après s’être essayé au football américain, Bob Hayes bénéficie d’une bourse et intègre l’université de Floride. Il n’obtiendra aucun diplôme, mais les nombreuses heures passées à l’entraînement vont faire de lui l’homme le plus rapide du monde en son temps. Bob Hayes aligne en effet, du 22 juin 1962 au 15 octobre 1964, 54 victoires consécutives sur 100 yards ou 100 mètres.
-
JOHNSON BEN (1961- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 597 mots
Au début de 1993, il semble un peu plus véloce et réussit une jolie prestation : il remporte un 50 mètres à Grenoble dans le bon temps de 5,65 secondes. Moins d'un mois plus tard, la presse révèle que Ben Johnson est de nouveau convaincu de dopage. Il est radié à vie. Ben Johnson déclarera qu'il n'a jamais regretté de s'être dopé, car seules de brillantes performances sportives pouvaient lui permettre de sortir de sa misérable condition.
-
CIPOLLINI MARIO (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 293 mots
Redoutable sprinter et personnage haut en couleur, Mario Cipollini est sans doute le champion cycliste le plus véloce du peloton dans les années 1990 et au début des années 2000. Il débute chez les professionnels en 1989, et multiplie bientôt les succès d'étape dans les grands Tours (France, Italie, Espagne). Ainsi, il s'est adjugé quarante-deux étapes dans le Giro (battant le record du légendaire Alfredo Binda, 41 succès) et douze sur le Tour de France, dont quatre consécutivement en 1999.