Vélocité
- Nom féminin singulier
Définition
- rapidité, vitesse
- rapidité, vitesse dans le jeu d'un instrument
- agilité intellectuelle
"vélocité" dans l'encyclopédie
-
SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 881 mots
Si la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski imprégne Sérénade d'une influence romantique, l'œuvre porte les germes du néo-classicisme auquel le nom de Balanchine est étroitement associé : sobriété des lignes, netteté du geste, vélocité de la danse. Par la suite, Balanchine épurera encore l'esthétique de ses ballets, n'hésitant pas à faire porter parfois aux danseurs des collants et des justaucorps de répétition comme dans Les Quatre Tempéraments (1946).
-
ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 016 mots
Les progrès suivants portent sur l'automaticité du balayage (1960), l'échelle de gris (Kossof, 1971), le temps réel (1980) et enfin l'adjonction du doppler qui mesure le débit sanguin et la vélocité des globules.
-
CZERNY KARL (1791-1857)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 208 mots
Tous ces ouvrages sont tombés dans l'oubli, mais sa production didactique, comme L'École de la vélocité (Die Schule der Geläufigkeit), L'École du virtuose (Die Schule des Virtuosen) ou L'Art de délier les doigts (Die Kunst der Fingerfertigkeit) restent à la base de tout enseignement pianistique digne de ce nom.
-
JAZZ À MASSEY HALL
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 482 mots
Dans une ambiance survoltée d'expérimentation et de liberté retrouvée, les standards les plus éculés retrouvent une irrésistible fraîcheur et deviennent méconnaissables sous les assauts des exercices de vélocité, de l'élargissement harmonique, de l'abandon de la continuité rythmique traditionnelle et de l'excentricité des accentuations. Le saxophone alto Charlie Parker est le chef de file incontesté de ce nouveau style.
-
WALLER THOMAS dit FATS (1904-1943)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 642 mots
- 1 média
Johnson, le père spirituel de tous les grands pianistes stride, Fats Waller ne tarda pas à surpasser son maître en vélocité, en légèreté, en originalité et en élégance. On reconnut en lui le meilleur pianiste des années 1920, avec Earl Hines. C'est comme organiste qu'il fit ses débuts — il fut l'un des premiers, d'ailleurs, à utiliser l'orgue dans le jazz — et il doit à la dure discipline de cet instrument la subtilité avec laquelle il joue du volume sonore et de la puissance.