Vélum
- Nom masculin singulier
Définition
- grande toile servant à protéger un espace sans toiture ou qui simule un plafond dans une pièce
Synonyme
- velum
"vélum" dans l'encyclopédie
-
MÉDUSES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 13 732 mots
- 7 médias
Celles-ci, dont l'anatomie est simple (cavité gastrale non cloisonnée ; présence d'un vélum), ne diffèrent guère des polypoméduses que par l'absence de forme polype dans leur cycle ;– l'autre, qui constitue le groupe des Acalèphes ou Scyphoméduses, est érigé au rang d'une super-classe distincte (Scyphozoaires). L'anatomie en est généralement complexe ; le cycle comporte un stade fixé rudimentaire d'aspect polypoïde.
-
PHONOLOGIE ARTICULATOIRE
- Écrit par Ioana CHITORAN et Pierre HALLÉ
- 5 718 mots
- 2 médias
Ainsi, la consonne /m/ correspond à deux gestes : un geste d’occlusion bilabiale et un geste d’ouverture-fermeture du velum. Dimension temporelle des gestes Les spécifications discrètes des gestes ne sont pas statiques comme c’est le cas pour les traits distinctifs des phonologies classiques. En effet, les valeurs effectives des variables de conduit vocal sont régies par les équations d’un système dynamique et évoluent dans le temps selon une oscillation cyclique.
-
PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 267 mots
- 1 média
Des studios de fortune, constitués d'une plate-forme et d'un velum, naissent dans les cours d'anciennes boutiques ou dans des granges. En 1911, pour la Nestor Film Company de New Jersey, David Horsley construit un véritable studio à partir d'une ancienne taverne, pour y tourner surtout des westerns. Suivront la Jesse L. Lasky Feature Play Company, berceau de la future Paramount, comme la Universal City de Carl Laemmle, bâtie sur le site de l'ancien ranch.
-
COLISÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 363 mots
- 1 média
Ce dernier étage était muni de dispositifs pour tendre le voile (velum) qui protégeait les spectateurs du soleil. Le grand axe mesure 188 mètres et le petit, 156 mètres. L'édifice était réservé à des spectacles de chasses aux fauves (venationes) et de gladiature (munera), mais son arène fut parfois aménagée pour des combats navals (naumachies), avant de recevoir un réseau complexe de souterrains qui permettait l'apparition simultanée des fauves et des décors.
-
SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983)
- Écrit par François LAISNEY
- 6 641 mots
De simples planchers légers, clos de fins pans de verre, et une salle de plein air recouverte d'un vélum abritent les œuvres de Calder, d'Alberto Gonzáles, de Miró et de Picasso, qui y élabore Guernica, au départ simple fresque murale décorant le pignon intérieur d'un portique couvert. Après la défaite de la République, l'antifranquiste convaincu qu'était Sert s'expatrie aux États-Unis.