Vénézuélien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Venezuela, en Amérique centrale
Employé comme nom
- homme possédant la nationalité vénézuélien ne
"vénézuélien" dans l'encyclopédie
-
OTERO SILVA MIGUEL (1908-1985)
- Écrit par Claude FELL
- 4 356 mots
» Ces quelques lignes extraites de l'incipit du deuxième roman du Vénézuélien Miguel Otero Silva, Maisons mortes (Casas muertas, 1955), montrent, comme c'était déjà le cas pour son premier roman, Fiebre (1936), un écrivain à l'écoute attentive de la révolte « fiévreuse » ou de la torpeur mortelle qui s'emparent périodiquement de son pays. Ce « poème tragique de la ruine d'une ville et de ses habitants », comme l'a qualifié un autre grand romancier vénézuélien, Arturo Uslar Pietri, rappelle aussi qu'Otero Silva a fait ses premières armes dans le domaine de la poésie, en particulier avec cette œuvre de tonalité à la fois populaire et solennelle qu'est Élégie chorale à Andrés Eloy Blanco, où la complainte pour la mort d'un poète se transforme en un hymne polyphonique au destin grandiose et tragique du Venezuela.
-
FONDATION DE LA GRANDE-COLOMBIE PAR BOLIVAR
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 032 mots
- 2 médias
Proclamée par le Vénézuélien Simón Bolívar en septembre 1819 à Angostura, la République de Grande-Colombie est une invention politique qui découle des révolutions d'indépendance hispano-américaines du début du xixe siècle. Regroupant le Venezuela et la Colombie, puis l'Équateur (en 1822), cette entité illustre les rêves d'unification des anciennes colonies espagnoles qu'entretenait le Libertador.
-
AYACUCHO BATAILLE D' (9 déc. 1824)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 387 mots
- 1 média
Les forces révolutionnaires, comptant environ 6 000 hommes – Vénézuéliens, Colombiens, Argentins, Chiliens et Péruviens –, sont sous le commandement du Vénézuélien Antonio José de Sucre, brillant lieutenant du Libertador, Simón Bolívar. L'armée espagnole réunit quelque 9 000 hommes et dispose de dix fois plus de pièces d'artillerie que ses adversaires.
-
LUSINCHI JAIME (1924-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
Jaime Lusinchi, homme politique vénézuélien, fut président de son pays (1984-1989) pendant une période de crise économique. Sa réputation de défenseur de la démocratie fut ternie par la hausse de l’inflation et par des accusations de corruption, provenant notamment de sa relation personnelle controversée avec Blanca Ibáñez, sa secrétaire, laquelle joua un rôle politique de premier plan, au point d’être considérée comme l’instigatrice cachée d’un grand nombre de nominations dans la fonction publique et de contrats gouvernementaux.
-
PÉREZ JIMÉNEZ MARCOS (1914-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 840 mots
Il se fait élire par contumace au Sénat vénézuélien en 1969, mais son élection est annulée. En mars 1972, il annonce depuis Madrid sa candidature à l'élection présidentielle de 1973. Il rentre alors à Caracas en mai 1972, mais son arrivée déclenche des émeutes dans la capitale. Il repart en Espagne. Marcos Pérez Jiménez meurt le 20 septembre 2001 à Madrid.