Vénielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- digne de pardon pour les catholiques
- sans grande importance
- sans gravité
"vénielle" dans l'encyclopédie
-
1937 31e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 544 mots
Lors de la seizième étape (Pau-Bordeaux, 235 km), à la suite d'une crevaison à 40 kilomètres du but, Sylvère Maes concède 1 min 33 s à Lapébie ; il est également pénalisé (de 15 s) pour une faute vénielle, et ne compte plus que 25 secondes d'avance sur Lapébie au classement général. Au vélodrome de Bordeaux, le public conspue les coureurs de l'équipe de Belgique.
-
WANG WEI (699 env.-env. 759)
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY et Ching-lang HOU
- 10 008 mots
Un premier accident mit fin à ce début de carrière prometteur : Wang Wei fut destitué pour quelque faute vénielle et muté en province. Ce n'est qu'en 734 qu'il fut rappelé à la capitale, grâce à la protection du Premier ministre Zhang Jiuling. Sous le gouvernement éclairé de ce lettré intègre, il semble avoir nourri certaines ambitions politiques, qui furent anéanties par la chute de son patron.
-
BAUCHAU HENRY (1913-2012)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 11 359 mots
- 2 médias
Dans La Dogana (I967), l'Amant de décembre « dénude la ville de sa gloire vénielle/car la femme et le temps sont dans la défaillance/admirable de l'être ». L'œuvre d'Henry Bauchau se situe donc, aussi bien à l'écart de la tradition littéraire que de la modernité telle qu'elle se radicalise dans la fragmentation ou le nihilisme. Elle mêle poèmes brefs et narratifs et débouche toujours, au finale, sur une ouverture qui est comme une résurrection du sujet au sein du monde.
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 260 mots
- 1 média
Faute vénielle sans doute... sauf chez des savants. Que de fois la tolérance vécue renvoie-t-elle à des échos fantastiques de l'intolérance ! L'édit de tolérance La tolérance ne joue vraiment le rôle d'une vertu que depuis le xvie siècle : il a fallu pour cela d'abord une cassure de la société religieuse telle que deux théologies ont été ressenties comme incompatibles ; ensuite, une croissance du pouvoir politique qui a fait que la conservation des États a pu paraître souhaitable, quelles que soient les divisions confessionnelles.