Vénitienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Venise, en Italie
Employé comme nom
- native ou habitante de Venise
"vénitienne" dans l'encyclopédie
-
VÉNITIENS PALAIS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 5 729 mots
- 6 médias
Au palais Corner, l'architecte-sculpteur florentin Jacopo Sansovino élabore une adaptation vénitienne du style de Peruzzi en cherchant à moduler l'ordonnance de la façade, à fragmenter la masse. Sous l'influence des théories de Serlio, loggias et portiques deviennent les éléments d'un jeu de clair-obscur et de relief qui répond au goût vénitien du pittoresque et des rythmes harmoniques.
-
VENEXIANA LA
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 986 mots
Comédie d'auteur inconnu, La Venexiana (La Vénitienne) a été découverte il y a quelques dizaines d'années parmi les manuscrits du xvie siècle conservés à la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise. Entièrement écrite en dialecte vénitien, elle se présente d'emblée comme la mise en scène d'une histoire vraie où certains critiques n'hésitent pas à voir un épisode autobiographique (Non fabula, non comedia, ma vera historia).
-
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 4 088 mots
L'importance de cet écrit réside avant tout dans son parti quasi polémique d'affirmer, à la suite des réflexions de Michiel et de l'Arétin, la valeur de la tradition figurative vénitienne face à l'hégémonie des peintres et des théoriciens toscans. Pour la première fois dans l'historiographie artistique vénitienne, Pino aborde des problèmes théoriques et pratiques suivant une interprétation qui, bien qu'encore tributaire de la pensée humaniste florentine, prône l'indépendance et l'originalité du goût des artistes de la Sérénissime.
-
Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 707 mots
Par ailleurs, la polychoralité pratiquée par l'école vénitienne du XVIe siècle, dont les Gabrieli sont les plus illustres représentants, annonce le concerto, qui joue également de l'opposition entre deux ou plusieurs masses instrumentales de volumes inégaux.
-
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 627 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et à San Giovanni Crisostomo (1497) ainsi qu'à la Scuola San Giovanni Evangelista.