Vérifiabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est vérifiable
"vérifiabilité" dans l'encyclopédie
-
VÉRIFICATION & PRINCIPE DE VÉRIFIABILITÉ, épistémologie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 222 mots
Principe qui est fondamental pour les positivistes logiques (ou néo-positivistes) et selon lequel seules les propositions soit analytiques soit empiriquement vérifiables ont un sens pour la connaissance. Il ne s'applique pas aux domaines affectifs, esthétiques, moraux, qui relèvent d'impératifs, ou d'exclamations, et porte sur le domaine de la connaissance exclusivement.
-
SCHLICK MORITZ (1882-1936)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 210 mots
De nombreux essais de ses Gesammelte Aufsätze (1926-1936) sont consacrés à l'élucidation de la notion de signification, au principe de vérifiabilité, au « réalisme critique » comme réponse au conflit entre idéalisme et réalisme. On peut lire de lui en français un article intitulé « L'École de Vienne et la philosophie traditionnelle », dans les Travaux du IXe Congrès international de philosophie (Paris, 1937).
-
PROTOCOLAIRES ÉNONCÉS
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 552 mots
Enfin, ils répondent au souci de fonder le principe de vérifiabilité, qui fait de la capacité d'un énoncé à être vérifié le critère permettant de lui donner ou non un sens. Il est à noter que les énoncés protocolaires représentent seulement une espèce dont le genre serait ce qu'on appelle « propositions élémentaires », ou « propositions de base » (en anglais, basic statements).
-
CARNAP RUDOLF (1891-1970)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 11 196 mots
Wittgenstein, on adopte le critère vérificationniste du sens, on ne peut pas rendre compte de l'universalité des lois scientifiques, car on ne peut jamais les vérifier complètement ; enfin, il faut, par conséquent, remplacer la vérifiabilité par la réfutabilité comme critère de démarcation entre science et non-science ; seul un système réfutable d'énoncés peut prétendre au statut de théorie scientifique.
-
POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 11 515 mots
- 1 média
Ceux-ci, en effet, s'efforçaient de distinguer énoncés pourvus de sens et énoncés dépourvus de sens, la vérifiabilité empirique fournissant la condition nécessaire, et donc le critère, pour qu'un énoncé soit pourvu de sens et puisse bénéficier d'un statut scientifique. Popper substitue à cette thèse une idée moins ambitieuse, qui lui avait été suggérée par Einstein et selon laquelle ce qu'il appellera du terme désormais classique de « testabilité » constitue la marque de la scientificité des énoncés comme des théories.