Vérificateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a pour objet de contrôler, de vérifier
Employé comme nom
- personne chargée de vérifier
Expressions autour de ce mot
- vérificateur orthographique ou syntaxique : correcteur
"vérificateur" dans l'encyclopédie
-
CONNAISSANCE DE L'EST, Paul Claudel Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 623 mots
Car conformément à ce « besoin et délicieux plaisir de s'exprimer avec exactitude et précision » qu'il admire chez Mallarmé, c'est en « inspecteur de la création, vérificateur de la chose présente » que Claudel engage ici une quête poétique qui est avant tout d'ordre intellectuel : il s'agit moins de décrire les choses que de comprendre leur sens, de saisir leur essence.
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 5 409 mots
Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur, titreur, photographe. En 1925, il met en scène son premier film Les Chasseurs de salut (The Salvation Hunters). Mais c'est son cinquième film, Les Nuits de Chicago (Underworld, 1927) qui lui apporte la célébrité. C'est l'un des premiers films de gangsters de l'histoire du cinéma, à l'origine d'un genre qui ne va pas cesser de se développer au sein de la production américaine.
-
MACHINES À SOUS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 11 427 mots
En Allemagne, une réglementation précise est adoptée en 1950 avec bureau vérificateur et taxe spéciale ; en 1952, le Royaume-Uni abandonne ses restrictions à l'exploitation des machines de jeu. L'irrésistible ascension des automates de jeu C'est la firme Bally, fabricant de flippers, qui va relancer ce secteur en profitant d'un début de déréglementation.
-
CLAUDEL PAUL (1868-1955)
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 22 570 mots
- 1 média
Il est aussi l'explorateur littéraire de Connaissance de l'Est, qui dévore la Chine des yeux et ne veut rien perdre de la « cérémonie de la journée » dans la campagne du Fou-kien, celui qui fait irruption dans les montagnes et les forêts d'Asie en s'imposant à elles comme « l'inspecteur de la création, le vérificateur de la chose présente », l'homme qui est venu de l'Occident pour analyser et recomposer sous nos yeux les paysages et les villes de Chine en restituant leur signification.
-
CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 31 735 mots
- 3 médias
En répétant tout le processus un nombre suffisant de fois, le vérificateur est convaincu. On démontre que la sécurité attachée à cet échange est inconditionnelle : l'information diffusée peut être statistiquement reproduite sans l'aide du secret b. La protection de b lui-même reste de nature algorithmique, mais, en somme, ne s'affaiblit pas à l'usage.