Vérifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- s'assurer que quelque chose est exact ou conforme
- confirmer, prouver
A la forme pronominale
- être confirmé
"vérifier" dans l'encyclopédie
-
EIJKMAN CHRISTIAAN (1858-1930)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 768 mots
Après avoir identifié un possible agent, Pekelharing et Winkler regagnent les Pays-Bas (1888), certains que Eijkman, promu sur place directeur de l'hôpital, allait vérifier leur hypothèse. Mais, face aux échecs répétés des essais d'inoculation du béri-béri à des animaux sains, Eijkman abandonne cette piste. C'est alors qu'un lot de poules de l'institut médical développe des troubles nerveux d'origine polynévritique identiques aux manifestations du béri-béri chez l'homme.
-
KARSKI JAN (1914-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 664 mots
Pour vérifier des témoignages recueillis par la Résistance sur le sort réservé aux juifs par les nazis, il infiltre, en octobre 1942, le ghetto de Varsovie et le camp d'extermination de Belzec et, en novembre, rejoint Londres, où il informe Winston Churchill de la situation ; il fera de même avec Franklin Roosevelt en juillet 1943, sans plus de résultat.
-
ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 757 mots
En étudiant les procédés de fabrication des objets qu'ils trouvent, les archéologues veulent vérifier leurs hypothèses en fabriquant eux-mêmes ces objets : les préhistoriens taillent le silex (expériences de Coutier et de Bordes), les protohistoriens coulent du bronze. Des techniques plus élaborées, comme la traction d'un mégalithe, la construction d'un village palafittique, la reconstitution des travaux agraires, permettent de tester le comportement du groupe humain dans son cadre naturel.
-
GOLDBACH TERNAIRE (CONJECTURE DE)
- Écrit par Pierre COLMEZ
- 5 079 mots
Mais la borne fournie par la méthode de Vinogradov était beaucoup trop grande, malgré les améliorations ultérieures (le meilleur résultat, dû à Liu et Wang [2002], est que tout nombre ≥ 2 × 101 346 est somme de trois nombres premiers), pour qu'on puisse espérer vérifier le résultat général, même avec l'aide de tous les ordinateurs de la planète (il faudrait descendre à 1040 pour espérer y arriver).
-
HALL sir JAMES (1761-1832)
- Écrit par Myriam COHEN
- 751 mots
Voulant vérifier les théories de ce dernier sur l'origine des roches, il tente de reproduire celles-ci expérimentalement et il réussit ainsi à obtenir, par refroidissement d'un mélange fondu, de la dolérite, puis il réalise un marbre à partir de roches carbonatées. Au cours de ces expériences, il est amené à poser le rôle de la température comme facteur important dans la genèse des roches ignées.