Véritable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- conforme à la vérité, à ce qui est vrai
- authentique (grès véritable )
- qui mérite son appellation
"véritable" dans l'encyclopédie
-
SULTAN
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 944 mots
Ce titre conféré par le calife implique une véritable délégation du pouvoir. Cette délégation n'est pas héréditaire : le successeur doit être légitimé par un nouvel acte de désignation du calife. Le sultan et le calife sont liés par serment. Plus qu'une véritable législation, c'est le rapport de leurs forces respectives qui définit les relations du sultan et du calife ; ainsi, sous les trois premiers sultans saldjuqides : Tughril beg (mort en 1063), Alp Arslān (mort en 1072) et Malik shāh (mort en 1092), le sultan exerce une véritable domination sur le calife.
-
CNR (Conseil national de la Résistance)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 624 mots
Mettant en application son « rôle consultatif » et son « action inspiratrice », le Conseil élabora en mars 1944 son « programme », véritable charte qui reflète bien l'esprit de rénovation sociale qui inspira la Résistance. La partie économique, particulièrement développée, vise à instaurer, par de profondes réformes de structure, une « véritable démocratie économique » et à abattre les « grands seigneurs féodaux de l'économie » ; elle annonce les nationalisations des grands secteurs de base (sources d'énergie, sous-sol, compagnies d'assurances, banques) et affirme la nécessité d'une économie dirigée et planifiée.
-
DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 555 mots
Le livre VI, véritable traité de la méthode, « fournit [à l'esprit] les secours nécessaires pour devenir plus attentif et plus étendu » afin d'accéder à la vérité. La Recherche apparaît ainsi moins comme un traité de philosophie qu'il faudrait apprendre, que comme un manuel d'exercices destinés à se préparer à la véritable sagesse. Une lecture « laïque » de Malebranche Le cartésianisme critique de Malebranche séduira les philosophes des Lumières (le baron d'Holbach, l'abbé Meslier, Helvétius.
-
LECOCQ CHARLES (1832-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 663 mots
Halévy au Conservatoire de Paris, Charles Lecocq fut découvert par Offenbach lors d'un concours d'opérettes et fut son véritable successeur. Moins truculent que celui de l'auteur de La Vie parisienne, son style a peut-être plus de finesse, et parfois une véritable musicalité, malgré la trivialité des situations. Les Cent Vierges (1872), Le Petit Duc (1878), La Petite Mademoiselle (1880) connurent de grands succès, tous éclipsés cependant par celui de La Fille de Madame Angot (1872), qui connut cinq cents représentations consécutives et demeure une des opérettes le plus représentées en France.
-
GRAND LAC SALÉ
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 898 mots
- 1 média
La plus importante, véritable playa de plus de 220 kilomètres de longueur, développée au nord du Grand Bassin (Nevada), est occupée aujourd'hui, dans son secteur occidental, par le désert du Grand Lac Salé et, dans sa partie orientale, par l'héritier d'un chott gigantesque de l'ère tertiaire : le Grand Lac Salé. Étiré du nord au sud sur une superficie légèrement inférieure à 1 000 kilomètres carrés, le Grand Lac Salé, par le microclimat local qu'il contribue à créer, a permis, sur sa rive est, la constitution et l'expansion d'une véritable oasis, au milieu de laquelle les descendants des Mormons animent les centres urbains de Bacchus, d'Ogden et de Salt Lake City.