Véritablement
- Adverbe
Définition
- conformément à la vérité, à ce qui est vrai
"véritablement" dans l'encyclopédie
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 048 mots
Or Pierre Schaeffer a démontré qu'en fait très peu de sons révèlent véritablement leur origine et que reconnaître un son c'est avant tout mettre en relation, grâce à des réflexes conditionnés liés à l'apprentissage de correspondances acquises culturellement, une « forme-matière type » à une « nature de cause ».
-
PEYRONY DENIS (1869-1954)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 410 mots
Instituteur aux Eyzies à la fin du xixe siècle, Denis Peyrony est le premier à mener des fouilles véritablement scientifiques ; il définit ainsi plusieurs cultures du Paléolithique supérieur et moyen. Ses observations stratigraphiques restent encore aujourd'hui les références essentielles de la préhistoire périgourdine. À partir de 1918, il organise le musée préhistorique des Eyzies.
-
ÉRYTHRASMA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 553 mots
Le traitement par antibiotiques à large spectre est usuellement efficace, mais, au niveau du pied, seul le lavage soigneux avec un savon antibactérien est véritablement actif.
-
Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 041 mots
Forme - Ballet symphonique Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en Russie, deux hommes, Tchaïkovski et le chorégraphe Marius Petipa, bouleversent les conventions du ballet en associant véritablement la musique et la danse, en pensant, ensemble, à l'œuvre qui naîtra de leur collaboration. Avec Le Lac des cygnes (1875-1876), La Belle au bois dormant (1888-1889) et Casse-Noisette (1891-1892), Tchaïkovski fonde véritablement le ballet symphonique.
-
GELU VICTOR (1806-1885)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 856 mots
Poète véritablement populaire, au parler dru et aux images colorées, Gelu sait évoquer avec plus que du réalisme le Vieux-Port, ses truands et ses portefaix, ses travailleurs et ses gueux bavards et soliloqueurs. Ses chansons restent attachées aux traditions et aux mœurs du vieux Marseille, et il s'en prend vivement au progrès et au monde industriel.