Vérolé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a la vérole, terme populaire pour la syphilis
- familièrement, en informatique, contenant un virus ou abîmé, pour un fichier
Forme dérivée du verbe « véroler »
"vérolé" dans l'encyclopédie
-
RHAZÈS, arabe ABŪ BAKR MUḤAMMAD IBN ZAKARĪYĀ AL-RĀZĪ (865 env.-env. 925)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 089 mots
Parmi ses nombreux traités médicaux de second ordre figure le célèbre ouvrage sur la petite vérole, qui sera traduit en latin, en grec byzantin et dans diverses langues modernes, notamment en français sous le titre Traité de Rhazès sur la rougeole et la petite vérole. Les écrits philosophiques de Rhazès, négligés pendant des siècles, ne seront considérés comme importants qu'au xxe siècle.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Petite, mais grosse et même difforme à la suite d'une petite vérole mal soignée, elle était gaie, pétillante d'esprit et indépendante ; elle racontait volontiers des histoires de corps de garde. Elle demeura la meilleure amie de son fils, le Régent, qu'elle admirait. Peu aimée à la Cour où son esprit mordant déplaisait, elle détestait tout ce qui était français et n'estimait que le roi lui-même.
-
LA CONDAMINE CHARLES MARIE DE (1701-1774)
- Écrit par Jean-Paul POIRIER
- 5 832 mots
- 1 média
Dans son enfance, La Condamine avait été atteint de la variole (ou petite vérole), et son visage en était grêlé. On conçoit donc qu’il se soit intéressé à l’inoculation de la petite vérole, méthode préventive apportée de Constantinople et expérimentée en Angleterre à la fin des années 1720 pour protéger les enfants des formes graves de cette maladie, en les mettant en contact avec le pus variolique d’un malade.
-
LESPINASSE JULIE DE (1732-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 489 mots
Son intelligence lui permet de faire oublier son visage défiguré par la petite vérole. Mais elle est de santé fragile et d'une nature exaltée : son âme ardente recherche les sentiments extrêmes et la voue à des passions malheureuses : « Il n'y a qu'une chose qui résiste, écrit-elle, c'est la passion, et c'est celle de l'amour, car toutes les autres resteraient sans réplique [.
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 269 mots
Connue aussi sous le nom de « petite vérole », elle causait une effrayante mortalité et laissait aux rescapés une peau « grêlée ». Son éradication grâce à la vaccination jennérienne (ainsi appelée du nom de son initiateur Edward Jenner, 1749-1823) est une des grandes victoires de la médecine du xxe siècle. Cette vaccination utilisait un virus similaire, le cow pox, qui provoquait la vaccine chez les bovins.