Vésical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la vessie
"vésical" dans l'encyclopédie
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Ainsi la coqueluche, l'angine, l'entérite, la rhinite, la conjonctivite, l'otite, la bronchite, l'urétrite, la leucorrhée et la cystite étaient appelées (à condition qu'il y eût écoulement) catarrhes, qualifiés respectivement de convulsif, guttural, intestinal, nasal, oculaire, de l'oreille, pulmonaire, urétral, vaginal ou vésical. Au début du siècle, on appelait encore la bronchite capillaire (ou broncho-pneumonie suraiguë) catarrhe suffocant.
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
Le contrôle du réflexe mictionnel s'acquiert chez l'enfant au cours des deux premières années de la vie : l'influence du cortex cérébral moteur s'exerce, d'une part, sur les mécanismes sphinctériens, en particulier sur le sphincter externe (dont la contraction obéit par nature à la volonté), d'autre part, sur le tonus vésical, permettant ainsi un réglage relatif du volume de l'urine contenue dans la vessie ; les afférences sensitives partant de la paroi vésicale distendue apportent aux centres nerveux les informations nécessaires à ce réglage.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
La contraction de la paroi musculaire assure normalement l'évacuation complète du réservoir vésical ; elle peut se produire de façon réflexe dès que la pression intravésicale est suffisante pour que quelques gouttes d'urine parviennent dans l'urètre en forçant le sphincter lisse du col vésical. Mais l'émission des urines n'est possible que si le sphincter strié se relâche à son tour (cf.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2021
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 320 mots
- 2 médias
Piezo-2 est ainsi actif dans toutes les situations où des variations de pression font l’objet d’un mécanisme de contrôle, comme la pression artérielle, la respiration ou le fonctionnement vésical, etc. La biologie moléculaire au service de la physiologie David Jay Julius est né le 4 novembre 1955 à Brooklyn, dans l'État de New York. Il obtient son doctorat à l’université de Californie, à Berkeley, en 1984.
-
BILHARZIOSES ou SCHISTOSOMIASES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 10 442 mots
Après accouplement, les femelles fécondées se séparent du mâle et vont s'établir pour des années dans leurs réseaux veineux de prédilection, vésical pour S. haematobium, intestinal et hépato-splénique pour les trois autres (mais cette localisation n'est pas toujours identique). Les femelles pondent d'innombrables œufs, qui finiront par tomber dans la vessie ou l'intestin de l'hôte, prêts à contaminer à nouveau les eaux douces.