Vôtres
- Adjectif possessif
Définition
Employé comme adjectif
- pronom possessif, souvent précédé de "les" : ce qui est à vous (mes amis sont les vôtres )
- (vieilli) adjectif possessif, sans "les" : qui est à vous (elles sont vôtres )
Employé comme nom
- "les vôtres " : les parents, les alliés, les semblables
"vôtres" dans l'encyclopédie
-
CORRESPONDANCE 1919-1935 (P. Istrati et R. Rolland) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 859 mots
« Vous me demandez, mon vieux, comment je fais pour trouver le courage de continuer à écrire ? Je trouve mon courage en un dégoût du monde et une solitude plus brûlants, plus poignants que les vôtres. » On sent déjà poindre l’agacement. Il va percer après ces mots d’Istrati : « En ce moment, j’aime bien me démolir. » Rolland est agacé par ce mouvement perpétuel.
-
FÉNELON PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 11 976 mots
- 1 média
L' œuvre entière du compositeur français Philippe Fénelon tisse des liens étroits entre musique, dramaturgie, littérature et peinture : « Selon toute évidence, on ne passe son temps qu'à imiter les œuvres, que ce soient celles des autres ou les vôtres ! [...] Seuls les concepts et la grammaire, dans lesquels les auteurs s'enferment parfois pour se justifier, sont différents les uns des autres » (Arrière-pensées : Philippe Fénelon.
-
PASSION
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 37 640 mots
L'écriture ne peut qu'apparaître superflue, voire déplacée, lorsqu'il s'agit d'une évidence aussi aveuglante que cette totale orientation d'une vie par rapport à l'être aimé ; et le champ de confirmation de ces sentiments ne saurait rien avoir de commun avec les pauvres lignes écrites à ce sujet : « Que je serais heureuse, si vous en pouviez bien juger par la violence des vôtres ! » Mais toute plainte est injuste à l'égard de celui qui lui a fait connaître les délices de la passion ; et, en même temps, le rappel de l'amour passé risquerait de déplaire à celui qui, en proie à une nouvelle passion, fait fi de la précédente.