Va
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
Avec une capitale
- symbole du voltampère
- (interj.) exprime l'encouragement, l'acceptation, le dédain, parfois la menace
"va" dans l'encyclopédie
-
QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)
- Écrit par David LESCOT
- 5 324 mots
En France, n'avaient été traduits, outre Quelqu'un va venir, que le roman Melancholia I, variation obsessionnelle sur l'écriture à travers l'évocation du peintre Lars Hertervig, et les pièces Le Nom, L'Enfant et Le Fils. L'écriture de Jon Fosse dans Quelqu'un va venir et Melancholia I, est marquée par d'inlassables répétitions traversées d'infimes variations.
-
TOUT VA BIEN (A. Geiger) Fiche de lecture
- Écrit par Nicole BARY
- 5 212 mots
- 1 média
Tout va bien. Quelle belle antiphrase que ce titre pour un roman dans lequel, justement, aucun des personnages ne va bien ! L'auteur ouvre son récit sur une remarque étonnante. Philip Erlach, le personnage principal, un trentenaire dépressif, constate qu'il « ne s'est jamais demandé ce que ça veut dire, que les morts nous survivent ». Qu'est-ce à dire ? Survivent-ils à travers les souvenirs qu'ils ont laissés ? Par les objets qu'ils ont accumulés et laissent en héritage à leur descendance ? Survivent-ils à cet homme, dont la vie est tellement vide et dépourvue de dynamisme qu'elle est en quelque sorte déjà une non-vie ? Philip Erlach vient d'hériter d'une villa dans les quartiers périphériques et résidentiels de Vienne.
-
HINSHELWOOD CYRIL NORMAN (1897-1967)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 336 mots
Cyril Norman Hinshelwood fait ses études à l'université d'Oxford où il obtient son doctorat et où, nommé professeur en 1937, il va effectuer toute sa carrière. Hinshelwood a considérablement contribué par ses recherches au développement des aspects théoriques et pratiques de la cinétique chimique. Dès 1923, il s'intéresse à l'étude cinétique des réactions en phase gazeuse ; ce thème de recherches va l'occuper pendant la plus grande partie de sa carrière.
-
LONDRES ALBERT (1884-1932)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 778 mots
Cette expérience de la guerre va être déterminante pour sa carrière. Devenu exclusivement journaliste, il va choisir de dénoncer la misère, l'injustice, érigeant en parti pris journalistique son militantisme social. Grand reporter, il va sillonner le monde d'abord pour Le Petit Journal, puis pour Excelsior (1919-1922). Entre janvier et avril 1923, il participe au lancement du Quotidien.
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 318 mots
- 5 médias
Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif : la cadence parfaite (V-I), conclusive, va de la dominante vers la tonique ; la cadence imparfaite (V-I) va de la dominante au premier renversement de l'accord de tonique (6/3) ; la cadence ouverte utilise le deuxième renversement (6/4) ; la cadence plagale (IV-I) va de la sous-dominante à la tonique ; elle a un effet conclusif et une connotation religieuse ; la cadence à double sensible (xiiie s.