Vaï
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie des Vaï à la frontière du Liberia et de la Sierra Leone
- vaî
Synonyme
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Vaï
- en linguistique, langue mandé parlée par les Vaï, écrite au moyen d'un alphabet de près de 200 lettres
"vaï" dans l'encyclopédie
-
VAÏ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 943 mots
Établis de part et d'autre de la frontière entre le Liberia et la Sierra Leone, les Vaï, ou Veï, sont organisés en chefferies, mais le pouvoir réel est entre les mains de sociétés secrètes : poro pour les hommes ; sande pour les femmes. Au xixe siècle, les Vaï ont disposé d'une écriture originale de près de deux cents lettres, inventée par l'un d'entre eux, Doalu Bukere, et encore utilisée par les anciens.
-
JE M'EN VAIS, Jean Echenoz Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 483 mots
Depuis son premier livre, Le Méridien de Greenwich (1979, prix Fénéon), Jean Echenoz (né en 1947) a toujours séduit la critique et le public par la singularité de son entreprise, définie lors de la sortie de son troisième ouvrage, L'Équipée malaise (1986), comme « la subversion du roman par déstabilisation douce ». Devenu un écrivain confirmé, il a continué d'être célébré par la critique et les jurys : après le prix Médicis pour Cherokee (1983), le prix européen de littérature pour Lac (1989), l'académie Goncourt l'a couronné en 1999 pour Je m'en vais, son huitième roman (éditions de Minuit).
-
RIBEIRO DARCY (1922-1997)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 5 129 mots
De cette période datent de nombreux articles et essais, dont l'un, Uirà vai ao encontro de Maíra (Uirà va à la rencontre de Maíra), paru pour la première fois en 1957, aura un retentissement durable auprès d'un très large public : en quelques pages sobres et denses, Darcy Ribeiro met en évidence, à partir de la destruction d'une famille indienne mise brutalement en contact avec la « civilisation », la problématique des relations du Brésil avec sa population indigène.
-
SUASSUNA ARIANO (1927-2014)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 6 015 mots
C’est là qu’il prépare l’éclosion du mouvement Armorial, avec un concert et une exposition d’arts plastiques, tandis qu’il achève, le 9 octobre 1970, le Romance d’A Pedra do Reino e o Príncipe do Sangue do Vai-e-Volta. Ce « roman » ou « romanceiro », son œuvre la plus élaborée, intègre dessins et poésie, l’expression reine selon l’écrivain. Conçu comme le premier volet d’une trilogie, « La merveilleuse désaventure de Quaderna, le Déchiffreur », le plaidoyer qu’adresse l’héritier d’une dynastie proprement brésilienne, Pedro Diniz Ferreira Quaderna, à un corrégidor et à Dame Margarida fait défiler une foule de personnages et de figures totémiques, une intertextualité érudite mêlée aux légendes du sertão, un foisonnement allégorique de dates, d’événements familiaux et historiques.
-
HARD ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 975 mots
Le guitariste américain Steve Vai (qui jouera avec Frank Zappa puis David Lee Roth) est l'archétype du musicien complet et cultivé cherchant à exploiter toutes les possibilités de son l'instrument. Variantes du hard rock et du metal Aux États-Unis se développe le rock sudiste, qui reprend les accents du boogie-woogie (groupes Molly Hatchet, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd) et qui suit une voie parallèle, plus proche du rock « mainstream ».